D’église à condo : 4 impressionnants projets de reconversion à Montréal

Le Québec hérite de nombreux édifices religieux en difficulté financière et dont l’utilité diminue grandement avec la baisse de la croyance religieuse. Qu’à cela ne tienne, c’est pour les architectes et designers une occasion de créer des lieux créatifs et originaux. Pensons au projet Le Saint-Jude , une ancienne église du Plateau Mont-Royal qui a été convertie en 2012 en gymnase et Spa.

 le Saint-Judes espace tonus

Dans le domaine des projets immobiliers résidentiels, plusieurs créations montréalaises ont également su nous éblouir. Cet article vous propose quatre projets de condos qui sont particulièrement réussis dans d’anciennes églises de Montréal. De quoi faire des jaloux!




Condos Place de la Croix
Les condos Place Delacroix font honneur à l’ancienne église Saint-Jean de la Croix. L’entièreté de l’aspect extérieur de l’imposant édifice a été très bien conservé lorsqu’il a été transformé en 2004 par le promoteur immobilier Rachel Julien. L’église est demeurée aussi grandiose qu’avant, occupant le coin des rues Saint-Laurent et Saint-Zotique. À l’intérieur se dévoilent des espaces hauts et somptueux qui épousent les formes de l’ancien édifice religieux.     

Condo St-Jean-De-La-Croix exterieur Condos St-Jean-De-La-Croix exterieur 2condos St-Jean-De-La-Croix interieur

Condos Espace Divin
Les promoteurs de ces condos situés dans Verdun ont habilement modifié l’ancienne église, tout en respectant son caractère patrimonial. L’ajout de matériaux contemporains révèle encore mieux la beauté des matériaux anciens. Des puits de lumière percés dans le toit et des nouveaux balcons garantissent une bonne qualité de vie aux habitants. En plus, l’abondante verdure autour de l’église a été conservée et profite agréablement au quartier.

Condos Espace divin exterieurCondos Espace Divin façade

Ancienne église Beer-Sheba
Attention au prochain projet; il pourrait faire des jaloux! De l’extérieur, l’ancienne Église Beer-Sheba, située dans l’arrondissement Rosemont, n’impressionne pas nécessairement au premier coup d’œil. Par contre, à l’intérieur on réalise que l’entièreté de l’édifice est consacré à un seul condo! Luxe et espaces ouverts à triple-hauteur sont au rendez-vous! Le logis spectaculaire inclut 2 salles de toilettes et 4 chambres.

Condos Beer Sheba exterieurCondos Beer Sheba intérieur

Résidences Saint-Eugène
Quand on aperçoit les Résidences Saint-Eugène de l’extérieur, il est difficile de nier que l’ancienne église du même nom y est très bien mise en valeur! De plus, plutôt que d’y habiter, on s’y rassemble. C’est en effet là que se trouve la salle à manger et salle communautaire. Le bâtiment retrouve ainsi sa vocation rassembleuse et garde son importance dans la communauté.

Résidence Saint-Eugene exterieur




Résidence Saint-Eugene intérieur

Certaines particularités de ce type de condo situé dans d’anciennes églises sont à considérer avant d’y emménager. Par exemple, l’entretien à long terme de murs de pierre et d’une toiture en cuivre.  À vous de décider si les espaces atypiques et la beauté des projets en valent la chandelle, voire le lampion…

Notez qu’à Montréal, en ce moment, il n’y a aucun projet d’églises converties en condos, par contre, pour demeurer sur la thématique, vous pouvez consulter les publications ici, ce sont des projets immobiliers, situés à quelques enjambées du métro… De L’église!

Article précédent

Prochain acticle