Downsizing chez Beaumont condo avec LeBlanc Homestaging

Mercredi dernier avait lieu l’événement « DOWNSIZING » ou Maximiser l’aménagement d’une petite unité. Ce séminaire était organisé en partenariat avec l’équipe de Montreal Guide Condo et celle du promoteur immobilier DevMcGill. Le but de la conférence était d’aider les futurs acheteurs d’unité de condo à passer d’une maison de plusieurs milliers de pieds carrés à un chez soi de quelques centaines de pieds carrés, l’événement a d’ailleurs été présenté dans un projet d’habitation de condo, soit le Beaumont à Notre-Dame-de-Grâce.

Le séminaire, offert par Marie-Josée Leblanc, spécialiste en «homestaging» et blogueuse design chez Montreal Guide Condo consistait à donner des trucs constructifs afin de faciliter le transfert d’une grande habitation à un plus petit condo ou à une résidence pour personnes âgées par exemple. Les conseils de «downsizing» étaient des plus pratiques, ils s’appliquaient aux gens diminuant leur superficie d’habitation, mais aussi à tous les résidents de condos actuels. Voici les trois conseils qui nous ont marqué :

1- Planifiez

Après la réception de votre unité, planifiez l’emplacement de vos meubles, placez les dimensions de vos meubles au sol à l’aide de ruban adhésif et déplacez-vous dans votre futur environnement, qu’en pensez-vous, trop serré, trop vide, etc. Planifiez le transport des meubles, mesurez les dimensions des entrées, assurez-vous que vos meubles sont facilement transportables dans votre unité. Planifiez du rangement, trouvez des meubles vous offrant la possibilité d’y « cacher » des objets qui n’ont pas leur place dans votre décoration.

2- Essayez

Osez des éléments de décoration imposants, des meubles marginaux, des lampes originales et si ces éléments ne font pas, retournez-les! Vous n’avez rien à y perdre. Assurez-vous, lors de vos achats, qu’il est possible de retourner et essayez-les dans votre unité. En ayant une petite unité, vous devez sentir que vos meubles ont été conçus pour vous et votre espace, vous ne devez leur trouver aucun défaut si le «fit» n’est pas optimal, retournez-les et essayez de nouveau.

3- Prenez plaisir

Vous venez d’acquérir une nouvelle résidence, vous devez vous amuser, le fait de «downsizer» ne doit pas être un fardeau, mais un plaisir, donnez des éléments à vos proches ou aux gens dans le besoin, vous ferez ainsi plaisir aux autres. C’est connu, donner à son prochain donne un grand plaisir… Allez magasiner entre amis, prenez le temps que vous avez besoin pour vous sentir à l’aise, ne brusquez pas les étapes. Soyez heureux dans chaque pied carré de votre unité.

Pour agrémenter la soirée, DevMcGill offrait tapas et boissons. Les convives étaient aussi invités à apporter des photos de leur unité pour que Mme Leblanc puisse donner des conseils personnalisés à quelques-unes des participants.

La soirée fut un réel succès, tous ont appris comment aménager leur futur chez-soi. L’atmosphère était des plus conviviale. Les participants ont même pu repartir avec un petit élément de décoration, gracieuseté DevMcGill. Il est fortement question d’une récidive pour ce genre d’événement, suivez notre page Facebook ici pour être avertis du lieu et du sujet de la prochaine conférence.

PS Si vous voulez en savoir d’avantage sur le Beaumont c’est ici.

Article précédent

Prochain acticle