Comment déterminer la valeur de sa propriété ?

Entreprendre d’évaluer précisément la valeur de sa maison sur le marché peut se révéler ardu. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et des professionnels peuvent vous aider. Montreal Guide Condo vous éclaire sur le sujet.

Les évaluateurs agréés
Ce sont des experts en évaluation immobilière. Leur pratique est régie par l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec (OEAQ), qui s’assure que leur évaluation soit juste et impartiale. Ces évaluateurs ont les outils et l’expertise nécessaires pour une analyse exhaustive. Un rapport d’évaluation a en général une validité de 6 mois, comme le mentionne un membre de l’OEAQ dans cet article du quotidien La Presse.





Les courtiers immobiliers
Ils ont une connaissance « sur le terrain » du marché immobilier. De ce fait, les courtiers peuvent vous renseigner sur la valeur marchande de votre propriété. Leur évaluation tiendra compte des comparables du voisinage, vendus dans les derniers mois et à vendre au moment de la discussion.

L’évaluation municipale
Chaque municipalité établit ce qu’on appelle le Rôle d’évaluation foncière. Cet exercice détermine la valeur de l’ensemble des propriétés se trouvant sur son territoire et permet entre autre le calcul des taxes foncières. Le rôle d’évaluation étant mis à jour tous les trois ans, la valeur affichée pour une propriété n’est pas nécessairement représentative en temps réel, puis que le rôle d’évaluation change aux quatre ans.

La méthode des comparables
Il s’agit d’un moyen de déterminer la valeur d’une propriété en la comparant avec d’autres le plus similaires possibles. Pour ce faire, il faut généralement examiner quatre à cinq propriétés. En se basant sur le quartier, les caractéristiques de la maison et autres, cela permet de dresser un portrait des prix sur le marché à un moment précis.

maison a vendre



Des facteurs qui influencent la valeur d’une propriété : 

  • L’emplacement :
    La situation géographique par rapport au centre-ville, la croissance de certains quartiers et l’engouement qu’ils      suscitent par exemple, font fluctuer la valeur d’une propriété.
  • La taille, l’âge et l’état de votre propriété:
    Toute rénovations et améliorations apportées. Le nombre de salle de bain, un garage, une piscine ou un foyer, la superficie du terrain, etc… Sachez toutefois que le coût avéré des rénovations ne signifie pas pour autant une augmentation de la valeur d’un montant équivalent.
  • Le marché immobilier:
    La loi de l’offre et de la demande a aussi son influence. Le nombre de propriétés disponibles dans un secteur de choix par exemple. L’intérêt signifié d’acheteurs potentiels pour une maison peut aussi en augmenter la valeur.
  • L’économie et les taux d’intérêt :
    La fluctuation des taux d’intérêts a un effet direct sur  les acheteurs potentiels et sur le portrait du marché au moment de l’évaluation.

picto immobilier hausse

À Montréal par exemple, les prix de ventes de condos varient beaucoup en fonction du quartier. Certains secteurs sont en pleine croissance. C’est le cas des Sud-Ouest et Rosemont-La Petite-Patrie pour ne citer que ceux-ci où le prix des condos a connu une hausse de 28 % et 20 % respectivement,  selon le magazine Les Affaires . La valeur d’une propriété augmente aussi lorsque l’on se rapproche du centre-ville.

Zenith Condo

On peut certes tenter de déterminer la valeur de sa propriété soi-même en se basant sur les facteurs énoncés plus haut. Certains outils sont disponibles en ligne et peuvent permettre à un propriétaire de faire cette démarche de façon autonome. Toutefois, il peut être plus sûr de faire appel à un professionnel, qui pourra évaluer une propriété très précisément compte tenu de son expertise. L’important n’est-il pas de vous assurer d’obtenir votre juste part lors de la vente de votre maison? Et par le fait même de pouvoir vous procurer une habitation qui répond à vos besoins. Pour ce faire, prenez une minute pour analyser tous les promoteurs immobiliers du Québec qui développent en ce moment des projets immobiliers neufs.

Article précédent

Prochain acticle