5 utilisations de conteneurs au cachet sans pareil

Les conteneurs offrent de multiples possibilités aux architectes et designers. Adaptables, abordables et écologiques, ils constituent une option idéale pour une grande variété de projets. Pas surprenant qu’ils soient utilisés de plus en plus à Montréal !

Inventés dans les années 1950, les conteneurs servaient avant tout au transport de marchandises. Ce n’est que récemment, à partir des années 1980, qu’ils ont commencé à être utilisés comme matériaux de construction. Prisés pour leur accessibilité et leur facilité d’installation, ils sont devenus très populaires partout dans le monde. Montréal n’échappe pas au phénomène. On retrouve dans la métropole de nombreux projets d’une originalité rafraîchissante mettant en valeur les conteneurs, en voici quelques exemples.

Bureau des ventes des Ateliers Castelnau

L’utilisation de quatorze conteneurs était toute désignée pour donner à ce bureau des ventes situé dans le Mile-Ex un fini bien à lui. Ils évoquent le passé industriel du lieu qui abritait autrefois une imprimerie, tout en conférant au bâtiment un aspect contemporain et distingué. Le bâtiment abrite le bureau de ventes et l’unité modèle du projet Ateliers Castelnau, ainsi que des espaces de démonstration du travail d’artisans.

 

Bureau des ventes d'atelier Castelnau fait avec des conteneurs

Source prixhabitatdesign.com

 

Resto MuvBox La Boîte à Homard

Ce restaurant mobile situé dans le Vieux-Port fait usage d’un ingénieux système de réutilisation de conteneurs. Préfabriqués en usine, les modules MuvBox peuvent facilement être transportés et installés facilement pour la saison estivale. La nuit venue, les propriétaires n’ont qu’à refermer les parois du conteneur. La petite taille du restaurant et son design soigné signé Sid Lee Architecture créent une ambiance conviviale qui plaît grandement aux nombreux touristes qui fréquentent le coin.

 

La Muv Box à Montréal fait dans un conteneur

Source marketingmag.ca

 

Studio de Radio-Canada

Les possibilités d’utilisation de conteneurs sont multiples. La Société Radio-Canada, quant à elle, en a transformé un en studio de radio portatif. Il se déplace facilement, permettant ainsi d’enregistrer des émissions de radio dans différents parcs de Montréal, d’animant la vie de quartier, et d’aller à la rencontre des auditeurs.

 

Le conteneur de Radio Canada qui sera présent dans les parc

Source radiocanada.ca

 

Pavillon Le Virage

Les conteneurs sont très abordables. Ils ont été fort utiles pour réaliser Le Virage, un pavillon éphémère qui sert à différents organismes communautaires et culturels des quartiers Mile End, Outremont et Rosemont-La Petite-Patrie. Six conteneurs rouges sont assemblés en une composition originale rappelant l’ancienne vocation industrielle du site. Le projet comprend de nombreuses fonctions, dont des espaces d’exposition, des lieux de projection, et même un café-bar!

 

Gens travaillant dehors devant les conteneur de Le virage

Source microculture.com

 Maisons Optimum

Les conteneurs sont idéaux pour les mini-maisons, ces résidences de petite taille qui coûtent beaucoup moins cher que la moyenne ! On y vit simplement avec seulement ce dont on a besoin. Située à Vaudreuil, l’entreprise Maisons Optimum a compris l’engouement pour les mini-maisons. Les deux conteneurs qui composent son modèle créent une volumétrie simple et un design épuré, en plus de permettre l’ajout d’un toit vert sans difficulté grâce à la grande rigidité structurale. Dans le climat québécois, de telles maisons nécessitent toutefois l’ajout d’une isolation convenable, souvent par l’extérieur pour ne pas perdre d’espace.

 

La maison Optimum fait de conteneur

Source: maisonoptimum.com

Ces quelques exemples permettent de constater l’effervescence qui entoure les conteneurs dans les milieux du design et de l’architecture à Montréal. Ce matériau aux possibilités innombrables est tout désigné pour stimuler la créativité et l’imagination inépuisables des créateurs d’ici. Parions qu’ils n’ont pas fini d’innover et de réinventer l’utilisation des conteneurs !

Article précédent

Prochain acticle