Connaissez-vous la valeur des biens que vous possédez ?

En cas de sinistre, seriez-vous en mesure d’établir la liste complète de tous les biens meubles que vous possédez? Par biens meubles, on entend les meubles, les vêtements, les articles de cuisine, les tentures, les stores, les articles de salle bain, les articles de sport, les bijoux, les vélos, etc.

Afin de vous assurer de payer le juste prix lors du renouvellement de vos assurances, prenez quelques minutes pour consulter ces 5 trucs pour payer moins cher d’assurance!

prise de note de la valeur de ses biens

L’inventaire des biens demeure le meilleure moyen d’établir précisément la valeur de ce qui vous possédez et facilitera le règlement auprès de votre assureur en cas de sinistre surtout si vous êtes locataire ou propriétaire d’une copropriété car vous devez déterminer vous-mêmes le montant d’assurance qui apparaîtra sur votre contrat. Si vous êtes propriétaire d’une maison, un montant d’assurance prédéterminé est inclus; vérifiez avec votre courtier.

Lorsque vous ferez votre inventaire, garder en mémoire que la valeur que vous estimerez de vos biens doit être fait en fonction d’un bien neuf au coût de remplacement d’aujourd’hui car sur la plupart des contrats d’assurance réguliers, la protection « valeur à neuf » est incluse. Par exemple, vous avez acquis un téléviseur il y a 10 ans au coût de 2000 $, il y a de forte chance qu’un téléviseur similaire aura un coût de remplacement mois élevé aujourd’hui avec l’évolution de la technologie. Le contraire peut également être applicable pour les biens qui auraient pris de la valeur au fil des ans.

la valeur des vielles télévisons et les nouvelles

Lors du règlement d’un sinistre, avoir en sa possession la facture d’achat original, à votre nom, facilitera grandement les démarches mais comme il n’est pas toujours possible de tout conserver, donc en complément de votre inventaire, prenez des photos, des vidéos et garder les documents en lieu sûr hors de chez vous.

La Chambre de l’assurance de dommages invite d’ailleurs les consommateurs à télécharger et à remplir le document (en format Excel) inventaire de vos biens. Une fois complété, vous serez en mesure de connaître la valeur de vos biens et ainsi vous assurer que lors d’un sinistre, vous obtiendrez un règlement équitable !

 

inventaires-des-biens

Article précédent

Prochain article