Le 21ème arrondissement – Vivre à l’européenne

C’est en mettant en parallèle le secteur historique du Vieux-Montréal au mode de vie des quartiers européens que le projet du 21ème arrondissement pris forme. Avide d’innovation, la firme Prével avec les architectes Lemay+CHA débutèrent la conception il y a quelques années. Le projet final, actuellement la phase 1, en construction, est située sur la rue Saint-Paul, la livraison est prévue pour automne 2015. La phase 2 lancée en février dernier est située sur la rue William et sera livrée au cours de la saison hivernale 2016-2017.

montreal-condo-21ieme-verres

Le concept

Le 21ème arrondissement a une programmation plutôt élaborée. En effet, la simple idée d’ériger une autre tour d’habitation ne semblait pas convaincante et rentable pour le quartier. Comment mettre le tout au goût du jour? En ajoutant des espaces communs, tels qu’un grand salon au 16ème étage de l’un des bâtiments, un jardin d’hiver (phase 2), et même des toits-terrasses comprenant 5000 pi2 d’espaces d’agriculture urbaine (phase 3) pour les habitants du complexe. Un toit-terrasse avec piscine sera aménagé au sommet de la pahse 1.

montreal-condo-21ieme-salon-tv

De plus, une grande place publique sera aménagée au coeur des nouveaux édifices, ce qui permettra aux nouveaux locataires de profiter de quelques restaurants et cafés, ainsi que des nouveaux espaces verts. Le tout sera également accessible à tous, ce qui intègrera facilement le projet dans le quartier.

Projet 21 ème

L’architecture

De style contemporain les bâtiments seront composés d’une structure en béton armé, qui sera volontairement laissée apparente aux plafonds. Les cloisons intérieures contiendront une couche de laine insonorisante. Tous les condos seront équipés de planchers de bois francs et plusieurs choix de finis intérieurs seront à la disposition des futurs utilisateurs. Bien évidemment, les unités orientées au nord-est (du côté du vieux-port) ont été vendues très rapidement. Ils bénéficieront d’une large fenestration orientée vers le fleuve et pourront profiter d’un généreux apport d’éclairage naturel. Lors de notre visite au bureau de vente en janvier, environ 85% des unités de la phase 1 étaient vendues. Il est d’ailleurs possible d’y visiter 3 unités modèles.

montreal-condo-21ieme-salon

Le verdict

Avec l’attention particulière portée à l’intégration et à l’amélioration du contexte urbain actuel du quartier, le projet du 21ème arrondissement est très prometteur.

montreal-condo-21ieme-salle-a-manger

Les unités de la phase 2 varieront entre 388 pi2 à 1265 pi2. Avec un prix allant d’environ
170 000$ à 590 000$ en plus des taxes et des frais divers, tels que pour le stationnement, rangement à vélo et autres, il est préférable de choisir avec attention votre unité. Les habitants des phases ultérieures auront également une meilleure vue sur le vieux port, ainsi qu’un meilleur apport d’éclairage naturel en matinée, puisqu’ils ne seront pas devancés d’un bâtiment d’une même hauteur à l’est. L’accès facile à une place publique ainsi qu’aux restaurants, cafés, bars et plusieurs autres services offerts sera sans aucun doute un grand avantage pour les futurs propriétaires.

En savoir plus

Article précédent

Prochain article