Cité Angus – Au cœur de l’écoquartier du Technopôle Angus

C’est officiel ! Le 23 mars 2018 dans le cadre du Forum stratégique sur les grands projets, Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus, a annoncé le début des travaux du projet de Cité Angus qui verra bientôt le jour dans Rosemont.

Cité Angus : un projet pensé pour les familles  

Conçu pour inciter les jeunes familles à rester en ville, Cité Angus est un projet novateur qui fera partie intégrante de l’écoquartier du Technopôle Angus. Abordables tout en proposant une qualité supérieure de construction, (certification Novoclimat 2.0* et LEED garantissant plus de confort aux occupants) le projet offrira plusieurs «layouts» afin de répondre aux divers besoins des familles.

Le projet sera constitué d’une variété d’unités abordables qui seront admissibles aux subventions du programme d’accession à la propriété de Montréal. Selon les premières images, l’ensemble du projet évoque une architecture contemporaine grâce à des ouvertures généreuses, un rythme simple et harmonieux en façade, etc.

Les appartements en copropriété sont spacieux, de style moderne et construits autour d’une grande cour pour que les familles puissent profiter pleinement de l’extérieur. Elles auront aussi à leur disposition une salle familiale, des espaces de rangement pour les poussettes et les vélos et une station de réparation de vélo autonome.

Une architecture raffinée

La conception du bâtiment de six étages a été confiée à la firme d’architecture Rayside Labossière, très impliquée au niveau des enjeux sociaux de plusieurs quartiers montréalais. Celle-ci fera partie du développement de l’écoquartier Technopôle Angus, un projet de « revitalisation urbaine et laboratoire grandeur nature de développement durable et d’innovation sociale ». Le plan d’ensemble, situé dans le secteur des anciennes shops Angus, est réalisé par la firme Provencher Roy et l’aménagement paysager par NIPPaysage .

cité_angus_plan_ensemble

Plan d’ensemble du projet (Source Provencher Roy)

Le nouvel écoquartier :  un projet visionnaire

Qualifié de futur « quartier complet », cet ajout au Technopôle Angus est un développement urbain générateur d’emploi et de logements pour le secteur. Adjacent au parc Jean-Duceppe, le projet bénéficie de la proximité de tous les services essentiels : garderies, centres de santé, commerces locaux, gym, spa et beaucoup plus. L’ensemble des infrastructures sera réalisé avec une conscience environnementale et sociétale exemplaire, ainsi qu’une vision à échelle humaine. Vision qui sera conservée à la grandeur du projet.

Plusieurs espaces verts conçus de manière agréable, fonctionnelle et écologique, seront intégrés dans cet écoquartier. Les 540 places de stationnement prévues seront situées en sous-sol afin de permettre un design d’implantation plus libre tout en évitant la création d’un îlot de chaleur significatif.

L’impact à moyen terme du projet d’écoquartier au Technopôle Angus permettra entre autres la création d’une école primaire, de deux CPE, d’une résidence étudiante et de logements sociaux. Selon Christian Yaccarini, ce projet aura un « effet catalyseur pour l’est de Montréal ». La vision intégrée et l’approche écologique ne pourront qu’être bénéfique pour un tel développement qui vise d’ailleurs la très exigeante certification LEED-ND V4 Platine. On parle ici de stratégies permettant, par exemple, une réutilisation de 95% des eaux de pluie, une réduction de 40% la consommation d’eau potable et la création innovatrice d’une boucle énergétique de récupération et de réutilisation de l’énergie consommée.

cité_angus_maquette

Maquette du projet (Source Provencher Roy)

cité_angus_image1

Des typologies familiales

La première phase du projet, dont la construction débutera au printemps 2018, offrira 120 condos. Des unités de 2 à 4 chambres et d’une superficie excédant majoritairement les 1000 pieds carrés. Elle bénéficieront de plus, d’une fenestration abondante ainsi que d’une isolation sonore supérieure. Plus de 80% des unités comporteront 3 ou 4 chambres sur 2 niveaux et seront équipées de 2 salles de bains complète, l’idéal d’une famille. De grands balcons et des walk-ins seront également disponibles dans plusieurs unités.

  • 2 chambres : à partir de 255 725$ + taxes
  • 3 chambres / 4 chambres : à partir de 322 509$ + taxes

* La certification Novoclimat 2.0 vise à l’amélioration de l’efficacité énergétique pour l’étanchéité à l’air – toit et murs ; la qualité de l’air – ventilation; le contrôle de la température – portes, fenêtres, appareils de chauffage.

En savoir plus sur le projet.

Article précédent

Prochain acticle