Lire un plan est-il synonyme de casse-tête?

Avant d’acheter votre condo, il est toujours nécessaire de comprendre l’espace que vous regardez, surtout si vous n’avez pas d’unité-modèle. Cela dit, pas besoin d’être architecte pour lire un plan : avec quelques simples astuces, vous apprendrez en un rien de temps comment tout comprendre sur un plan d’architecture!

À quoi ça sert, un plan?

Un plan est tout d’abord un outil de communication entre les architectes et les clients. C’est une représentation de l’espace vu d’en haut, comme si on avait retiré le toit du bâtiment. Il sert à comprendre les superficies, l’agencement des pièces et lorsque utilisé correctement, sert à mieux comprendre l’espace.

Comment bien s’en servir? 

Lire les parcours et se poser les bonnes questions, c’est toujours très utile. Pour aller plus loin, voici quelques conseils sur les aspects les plus importants d’un plan, avec comme exemple la magnifique résidence Bolton de la firme montréalaise Nature Humaine.

Bolton résidence vu de l'extérieur

Plan de Bolton résidence

Les chiffres correspondent aux points ci-dessous






1- L’échelle

Retour au cours de géométrie du secondaire. L’échelle sert à donner les mesures du plan et est exprimée en mètres. Sur le plan, vous pouvez la trouver, la plupart du temps, dans un coin du dessin sous forme de petite barre graduée et chiffrée.

Lorsque vous discutez du bâtiment avec un architecte, vous entendrez surement parler de plans au «un-deux-cent», «un-cent» ou «un-cinquante». Ces termes sont juste d’autres manières de parler d’échelle : sur un plan au 1 : 100 par exemple, un centimètre sur le papier représente cent centimètres, ou un mètre, dans la réalité. Plus le chiffre qui suit le 1 est petit, plus l’échelle du plan se rapproche de la réalité (1 : 1).

2- L’orientation

Au premier abord, cela peut paraître inutile de savoir où est le nord par rapport au bâtiment, mais détrompez-vous; l’orientation est votre outil le plus précieux pour connaître l’exposition au soleil de votre maison! Voici la règle d’or a connaitre : les façades sud sont les plus ensoleillées, tandis que les façades nord reçoivent le moins de soleil. De plus, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest; une info utile qui permet de savoir quelles pièces seront ensoleillées au fil de la journée. Une exposition plein sud sera donc idéale pour les pièces de vie (salon/cuisine), et les chambres seront mieux situées au nord.

Pour la résidence Bolton, le soleil entre le matin par les fenêtres à proximité de l’escalier et de l’entrée et l’après-midi, il illumine le salon par les grandes fenêtres donnant sur la terrasse.

Constatons la lumière naturelle rentrant par les fenêtres

3- L’entrée

L’un des éléments les plus faciles à trouver sur un plan, c’est l’entrée, qui est représentée par une flèche noire pleine. Identifier l’entrée vous aide à comprendre comment on aborde le bâtiment : qu’est-ce qu’on voit lorsqu’on entre dans la maison? Un long couloir sombre? Un espace ouvert et lumineux avec une belle vue? C’est la deuxième réponse qui est la bonne pour la résidence Bolton : on entre dans la pièce à vivre, avec vue panoramique sur la forêt boréale…

4- Les murs, fenêtres et portes

Sur un plan, les murs sont le plus souvent représentés par des lignes plus épaisses, pleines ou vides. Les murs extérieurs sont représentés par des lignes plus larges, tandis que les cloisons intérieures sont plus fines. On peut parfois trouver des murs plus épais à l’intérieur : ce sont dans la plupart des cas des murs porteurs, contenants de la structure.

Les fenêtres sont dessinées comme des discontinuités dans le mur, plus fines et moins foncées que les murs. Celles qui s’ouvrent par glissement sont représentées par plusieurs traits décalés, comme ici, pour les portes-fenêtres qui mènent à la terrasse.

Finalement, les portes sont symbolisées par des quarts de cercle qui représentent le sens dans lequel elles s’ouvrent. En regardant des plans, posez-vous les bonnes questions pour éviter les mauvaises surprises! Est-ce que je peux ouvrir la porte complètement si je mets le bureau à tel endroit? Est-ce que le couloir est bloqué par les portes du placard et de la chambre?

Résidence Bolton, les fenêtres

5- Les escaliers

Les conventions de dessin d’escaliers peuvent varier en fonction des firmes d’architecture : certaines dessinent juste une flèche sur l’escalier qui montre le sens du parcours, d’autres écrivent « E.H. » ou « E.B. » pour « en haut » et « en bas »… Ici, Nature Humaine a mis une flèche, car l’escalier ne peut descendre qu’au sous-sol. Lorsque vous lisez des plans, vous pouvez vous demander ceci : où commence et ou finit mon escalier? Est-ce un escalier de secours ou un escalier principal?

Les escaliers de Bolton residence

6- Le mobilier

À quoi sert le mobilier dans un plan? Après tout, si vous achetez un condo non meublé, vous aménagerez l’espace comme vous le souhaitez! Cela dit, les canapés, fauteuils, tables et lits dessinés sur les plans sont là à titre indicatif, c’est-à-dire qu’ils sont une suggestion d’aménagement qui vous permet de mieux comprendre l’échelle du plan. Servez-vous en pour bien estimer l’espace que vous avez. La chambre peut-elle accommoder un lit king, ou est-elle faite pour un lit simple? Peut-on mettre la table à manger dans le salon pour avoir plus d’espace? Pensez mobilier!




mobiliers de bolton residence

Au final, si vous lisez le plan point par point, cela devrait être beaucoup plus clair. Certaines personnes aimeront dessiner sur leurs plans et les annoter, d’autres préféreront les comparer aux photos et aux rendus.

Experts en matière de plans, vous pouvez maintenant visiter votre condo avant même qu’il ne soit construit!

Crédits photo : Adrien Williams & David Dworkind pour Nature Humaine

Source

Article précédent

Prochain article