Comment choisir le bon blanc

Trouver le bon blanc… ce n’est pas évident! Trop bleuté? Trop verdâtre? Trop rosé? Voici comment s’y retrouver parmi l’infinité de nuances de blanc et ainsi choisir le bon blanc!

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de blanc miracle. Tout dépend de l’effet recherché.

Attention aux réflexes… On n’applique pas forcément un blanc froid à proximité d’un mur bleu… Au contraire, un tel agencement refroidira la pièce, alors qu’un blanc plus chaud réchauffera la pièce!

Je vous entends dire : « Mais quelle est la différence entre un blanc chaud et un blanc froid? »

Grossièrement, un blanc froid est un blanc qui tire vers le bleu, le gris, le vert alors qu’un blanc chaud sera porté vers le jaune, l’orange, le rose…

Vous me suivez jusqu’ici? Si vous avez répondu oui à cette question, vous êtes fin prêt pour mon cours 101 sur les blancs!

salon-blanc

Les blancs neutres

Il existe des blancs plus neutres que d’autres. Chez Sico, il se nomme « Blanc pur ». Il s’agit d’un blanc comportant moins de jaune et au pouvoir très couvrant. Aucun colorant n’est ajouté et il s’agence facilement, notamment avec les gris, qui encore cette année, sont très tendance.

Il est particulièrement difficile de trouver le blanc parfait, et ce, même pour un professionnel. Selon la lumière, les demi-teintes se révèlent. C’est pour cette raison que j’aime opter pour un blanc naturel, très neutre. Chez Benjamin Moore, c’est le « Blanc nébuleux » qui est le plus populaire. Il est polyvalent, juste assez chaud tout en contenant un soupçon de gris. Il s’harmonise à presque toutes les couleurs de la palette.

hall-blanc et noir

Astuces pour sélectionner LE blanc qui vous convient

Le plus simple pour faire le bon choix? Rapportez votre échantillon de couleur à la maison, collez-le sur le mur à peindre et observez-le sous différents éclairages au cours de la journée.

Dernière astuce qui révèlera toutes les facettes du blanc sélectionné: Posez une feuille blanche sous l’échantillon de couleur. Ainsi, les nuances de blanc, même les plus subtiles, seront facilement perceptibles.

À votre pinceau maintenant !

foyer_brique sur mur blanc

Article précédent

Prochain acticle