Bien choisir sa compagnie de déménagement

Vous déménagez ? Avec une bonne organisation il y a moyen de changer de nid sans trop de stress. Choisir la bonne compagnie de déménagement : un des éléments clés pour transition réussie. Voici les 3 étapes incontournables pour faire le bon choix.

déménager




1 – Cernez clairement vos besoins

Compte tenu des différents types de services de déménagement offerts, il est essentiel de prendre le temps de cerner précisément ses besoins.

  • Service clé en main : Il comprend l’emballage et le déballage de vos biens. L’emballage est fait de façon professionnelle avec du matériel adéquat. La formule clé en main peut être adaptée si vous souhaitez effectuer vous-même le déballage.
  • Service de base : comprend le chargement, le transport et le déchargement. La plupart des compagnies proposent des options à la carte qui peuvent être intéressantes avec un service de base. Des forfaits de matériel d’emballage par exemple : boites de cartons de taille adéquate, ruban adhésif et papier bulles de bonne qualité. Une bonne façon d’éviter d’avoir à écumer les commerces de votre quartier en quête de boites! Utiliser du matériel d’emballage fiable et sécuritaire est aussi gage que vos biens risquent moins d’être endommagés lors du déménagement.

 2 – Renseignez vous bien

Avant de faire affaire avec une compagnie de déménagement, assurez-vous de bien vous renseigner. Est-elle reconnue par l’Association Canadienne des Déménageurs ? A-t-elle fait l’objet de plaintes de consommateurs?

  • Association Canadienne des Déménageurs
    Ses membres ont un code de déontologie à respecter, opèrent conformément aux pratiques recommandées par l’industrie et s’engagent à résoudre rapidement toute plainte de consommateur. Visitez le site Internet de l’ACD pour vérifier quelles compagnies en sont membres.
  • L’Office de la Protection du Consommateur
    Permet de vérifier rapidement si une entreprise a reçu des avis d’infractions de l’OPC (Office de la Protection du Consommateur), fait l’objet de poursuites pénales, et été mise en demeure par des clients. Rendez-vous sur le site de l’OPC.

démenageur




 

3 – Des soumissions et un contrat

Pour faire le bon choix, demandez au moins trois soumissions. La demande peut se faire par téléphone ou même en ligne avec certaines compagnies. Dans certains cas ce sera fait en personne : soit au bureau de la compagnie, soit à votre domicile.
Le contrat passé entre vous et la compagnie de déménagement doit être consigné par écrit dans le cas d’une entente conclue en ligne ou par téléphone. Si cela a été fait en personne, la compagnie n’a pas d’obligation légale de fournir un contrat mais vous pouvez le demander car la plupart le font par défaut.

Voici les recommandations concernant les contrats de déménagement énoncées par l’OPC :
Assurez-vous que tout ce que le déménageur vous a promis est indiqué dans le contrat. Le contrat devrait indiquer, par exemple :

  • le tarif à l’heure, ou un autre type de tarif
  • la date et l’heure du déménagement
  • le nombre de déménageurs requis
  • la dimension du camion
  • les détails sur le calcul du coût total
  • les frais additionnels pour la main-d’œuvre supplémentaire
  • les modalités de paiement.
     

Faire affaire avec des déménageurs engendre des coûts plus élevé qu’un déménagement autonome, la tranquillité d’esprit et l’assurance qui couvre nos biens que cela procure méritent toutefois d’être considérés. En choisissant la bonne compagnie, pas de surprises, pas de casse tête à part peut être de trouver où installer sa télé. Bon déménagement!

Article précédent

Prochain acticle