Balcon urbain – 23 idées pour vous inspirer

Quand le mois de mai tire à sa fin, me voilà pleine d’une énergie nouvelle, promesse de l’été à venir… Dès que la nature commence à déployer ses feuilles il me prend l’envie de l’inviter dans mon décor. Je ne me passerais pas de mon café matinal, assise, bercée par le chant des oiseaux, ni des longs moments passés à lire en écoutant les murmures de la ville. Dès que le temps le permet, mon balcon urbain devient une pièce à part entière de mon appartement.

Pour aménager le balcon idéal, allez-y selon vos besoins et vos goûts. Voulez-vous en faire un espace de relaxation?  Voulez-vous pouvoir y manger? Le seul mot d’ordre: trouver la formule qui vous ressemble. Il n’y a pas de recette idéale, amusez vous, créez un espace qui vous ressemble.




 

Une table pour deux

La plupart des grandes surfaces proposent des petits ensembles parfaits pour les balcons urbains.
Ronde, carrée, pliante, il y en a pour tous les goûts et tous les espaces.

balcon urbain

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

 

Un salon à ciel ouvert

Si votre critère numéro un c’est le confort, oubliez le set bistro et inventez vous un petit salon à ciel ouvert.
Bancs, banquettes, fauteuils, les idées ne manquent pas. Jouez avec les accessoires: coussins extérieurs, éclairage etc.

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

 

Perdre pied

Votre espace s’y prête?  Laissez vous aller à la relaxation totale au creux d’un hamac ou d’une chaise suspendue.

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

Un peu d’intimité

Qui dit balcon urbain dit voisins. On peut facilement apporter un peu d’intimité à un balcon histoire de relaxer sans être à la vue de tous. Treillis, paravent, toiles, choisissez ce qui s’agencera le mieux avec votre décor. Veillez toutefois à ce que les éléments préservant votre intimité n’envahissent pas vos voisins.




(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

Habiller le sol

Il est de plus en plus courant d’habiller le sol des balcons. En plus du traditionnel tapis-gazon, on trouve maintenant facilement des tapis extérieurs de type carpette de tailles et motifs variés. Le caillebotis, un recouvrement de bois, est aussi un choix populaire. On le trouve sous forme de tuiles dans la plupart des centres de rénovation.

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)

(Source Pinterest)




 

Et si vous désirez habiter un condo neuf locatif ou à l’achat, vous n’êtes pas sans savoir que les installations sur les balcons sont soumises aux règles de la copropriété. En effet, très souvent c’est exit la personnalisation des balcons. Pour remédier à ça, vous pourriez décider d’aménager en achat ou en location, dans un des projets de condos neufs ici, ils ont tous une terrasse au toit (il y en a plus de 60 listés ici).

Article précédent

Prochain acticle