B-LOFT

À cheval entre le Quartier Latin et le Plateau Mont-Royal, bien assis sur un passé historique touffu, une usine du début du siècle renaît. En conservant tout son cachet, cette usine jadis de confiture et plus tard de roulements à bille, se fait dégraisser pour se transformer en lofts et en condos, eux mêmes livrés dès la fin 2014. Un projet tout en chaleur ! Dès notre entrée, Montreal Guide Condo se laisse accueillir par cette chaleureuse ambiance que dégage l’ancienne brique rouge érodée mise de l’avant dans le bureau de vente. Rapidement, une représentante se joint à nous et s’accorde rapidement avec notre style pour que la visite se passe à notre aise et que nous nous sentions en contrôle du rythme de la visite, un vrai plaisir qui vient déjà distinguer ce projet.

Montreal condo b-loft

La visite du projet débute par le loft, unité modèle d’environ 500 pieds carrés. Cette unité se distingue par son corridor-salle-d’eau; en effet, les concepteurs ont alignés les services dans un mince corridor d’où l’on distingue toilette, douche, bain, robinetterie, garde de robe, etc. La représentante nous explique alors que la porte d’entrée ne donnera pas dans le corridor d’eau mais bien perpendiculairement à ce dernier: cette entrée est simplement présente pour l’unité modèle, la visualisation n’est pas facile. Le corridor salle d’eau se divise avec trois portes coulissantes qui peuvent créer une belle intimité, ce concept est novateur et permet une optimisation de l’utilisation de l’espace. Après l’entrée, la salle à manger/salon se démarque par une belle recherche du respect de l’authenticité du bâtiment, le système de chauffage s’harmonise avec les murs de brique ancestrale et les fenêtres au caractère authentique concordent à  recréer l’atmosphère du passé industriel. Les hauteurs de plafond varient selon les étages entre 12 pieds et demi et 10 pieds, donnant ainsi une ampleur à l’espace. Plusieurs petits détails d’aménagement tel que fenestration, idées de rangement et choix de finis font de ces lofts un choix qui ne manque pas de caractère! Les frais de condo y sont pour l’instant de 0,39 $ du pied carré, incluant le chauffage et l’eau chaude. Il y aura en tout 55 unités de style loft, transformation d’usine..

Montreal condo b-loft

17 unités de condominium seront construites à l’arrière de l’usine actuelle. Les condos, tout en s’intégrant au style des lofts, ont une facture contemporaine, et sont à l’image des développements montréalais actuels. Une des facteurs décisionnels pourrait sans doute être le fait que l’architecture des condos offre, quant à elle, des espaces fermés. Le système de chauffage est comme celui des lofts, soit de gros tuyaux de métal (oxydé ou non) passant au plafond, un look peut-être moins approprié. L’unité modèle est caractérisée par un salon-salle à manger qui s’ouvre sur un balcon, le goût de vivre dehors. Malheureusement, avec l’unité modèle on ne peut qu’imaginer la vue et la lumière que cette grande ouverture apportera puisque l’unité ne donne pas sur l’extérieur. Les finis sont de qualité : comptoirs de quartz, planchers d’ingénierie, réfrigérateur et lave-vaisselle encastrés, etc. Les frais de condo y sont légèrement moins dispendieux puisque les murs extérieur sont mieux isolés… Les frais sont de 0,32$ le pied carré.

Montreal condo b-loft

Quoi en penser ? Mettez en conserve vos attentes et allez y jeter un coup d’œil, B-loft est un projet qui  vaut le détour. Les unités modèles savent séduire, malgré une adresse dans un quartier où la gentrification se fait attendre. Évidemment, comme dans beaucoup de bureaux de ventes, plusieurs options se retrouvent dans les unités modèles et les acheteurs doivent débourser pour obtenir le résultat prévisualisé. Les plus petites unités viennent avec un lit escamotable un petit atout pour diminuer le magasinage.

Montreal condo b-loft
Le projet comportera trois aires communes sur les toits avec spa et barbecue. Finalement, les prix sont raisonnables et le processus de visite est aussi relaxant que de faire des conserves…

En savoir plus

 

 

 

 

Article précédent

Prochain article