Architecture minimaliste ou limite?

Quelle forme prend le style minimal dans notre architecture?

Prônant la mise à nu des matériaux industriels bruts ainsi que des finitions et revêtements simples, une réalisation de style minimaliste nous permet d’apprécier le bâtiment dans sa forme la plus pure. Le style met également en valeur les lignes orthogonales et les formes géométriques de base qui compose la volumétrie de la pièce en question ou de l’édifice.

Vers où s’en va le style?

Étant donné que le style est utilisé de manière très abondante, il est facile de s’y perdre et de créer un bâtiment minimal sans aucun intérêt… Selon moi, un édifice devrait dans tous les cas rester étroitement attaché à son contexte et avoir des qualités pertinentes. Il ne s’agit pas  d’occuper un espace blanc sans aucun atout et où la moindre poussière est apparente, mais plutôt de rester à l’essentiel, sans pour autant créer une « maison musée ». Avant tout, un bon projet minimaliste devrait au moins:

– avoir des qualités matérielles, même si peu de matériaux sont utilisés

– rester simple, mais vivable

– être généré à partir de formes simple tout en restant adapté au programme

– bien sûr, être innovateur malgré sa simplicité…

Anthony Harvey_Architecte

architecture minimaliste architecture minimaliste mtlgc_architecture-minimaliste-nature-humaine mtlgc_architecture-minimaliste-reborn mtlgc_architecture-minimaliste-applestore

Article précédent

Prochain article