Acheter un condo en temps de pandémie

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le marché immobilier québécois. Tout d’abord, en immobilisant les chantiers de construction pendant quelques semaines au printemps dernier et ensuite en augmentant drastiquement la demande d’achat et par le fait même, le prix des habitations. Que ce soit pour l’achat d’un condo ou d’une maison, les ventes explosent et les habitations partent comme des petits pains chauds. L’Association canadienne de l’immeuble rapporte que le nombre de transactions a augmenté de 35,2 % par rapport au mois de janvier 2020 alors que le ratio des ventes nationales aux nouvelles inscriptions est passé à 90,7 %, le niveau le plus élevé jamais enregistré. Mais la question demeure, comment fait-on pour acheter un condo en temps de pandémie?

marché immobilier

Le contexte de pandémie a généré des transformations majeures dans le monde du travail, notamment l’augmentation du télétravail, une habitude que plusieurs travailleurs prévoient conserver sur le long terme. Les ménages n’hésitent donc plus à s’éloigner des centres-villes pour trouver un logement moins cher et plus grand, avec plus d’espace de détente et plus de jardins. Bien que le coût des habitations augmente à une vitesse fulgurante (une augmentation du coût moyen de l’unifamiliale montréalaise de 100 000$ en un an) en raison de la demande beaucoup plus grande que l’offre, le marché immobilier québécois demeure encore plus abordable que plusieurs autres grandes villes canadiennes.

Une nouvelle réalité pour les promoteurs immobiliers

Durant cette période rocambolesque, les promoteurs immobiliers ont dû s’adapter rapidement à une réalité différente, une réalité beaucoup plus axée sur les services virtuels. Carmine Luciano, courtier immobilier pour le projet de condominiums Eli Condos, mentionne que la prise de rendez-vous se fait dorénavant sur demande et que les visites des habitations peuvent être effectuées par vidéoconférence si les gens le désirent. Au bureau des ventes, des écrans tactiles sont à la disposition des clients pour que ceux-ci puissent regarder des photos et des vidéos du projet. Les visites des habitations demeurent possibles dans le respect du couvre-feu, donc interdites entre 20h et 5h dans les villes en zone rouge. Lorsqu’elles ont lieu, c’est un nombre limité de personnes à la fois et, évidemment, tous doivent appliquer les règles sanitaires en vigueur.

L’équipe du projet à vocation mixte, Città, s’est rapidement adaptée à la situation en offrant des visites virtuelles 3D de ses unités. Le promoteur immobilier peut également effectuer des visites guidées en partageant son écran d’ordinateur avec ses interlocuteurs et ainsi, présenter le projet tout en le détaillant. L’équipe de Città mentionne d’ailleurs que le processus d’achat ou de location est plus intime puisque les gens sont guidés tout au long des procédures par le promoteur immobilier et que toutes les étapes se font avec un nombre limité de personnes. Cette transition sur le web va jusqu’aux événements de promotion, lesquels, ne pouvant avoir lieu, se présenteront sous forme virtuelle. Le projet Città, présentement en prévente et en location, comprend des condos, des appartements, des logements coopératifs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

femme cherchant un condo

Pour acheter ou louer un condo il faut prendre un rendez-vous

Alors, que vous prévoyiez acheter ou louer un condo dans un avenir proche, sachez que vous devrez probablement prendre rendez-vous avant de vous rendre au bureau du projet puisqu’il y a un nombre limité de clients pouvant être sur les lieux. De plus, nombreux sont les promoteurs immobiliers qui offrent des rendez-vous téléphoniques, des visites virtuelles et de multiples outils sur le web vous permettant d’obtenir un aperçu de l’habitation et de vous faire une bonne idée de votre intérêt sur celui-ci. Plusieurs promoteurs ont d’ailleurs décidé de présenter leurs unités avec le système Smart Condo Plans. Ainsi, dans le confort de leur demeure, les futurs acheteurs et locataires peuvent consulter les plans et choisir leur unité sans se déplacer. Consultez sur Montreal Guide Condo tous les projets offrant des plans de leurs unités.

Si la pandémie ne semble pas avoir retardé la livraison des projets, elle a très certainement permis au marché immobilier de s’élargir au web et aux entreprises de développer plusieurs outils pratiques pour les acheteurs. Pour plus d’informations concernant l’acquisition d’une habitation, consultez notre guide rapide pour le financement de votre condo ou notre article portant sur les 11 étapes d’achat.

 

Article précédent

Prochain acticle