Condo neuf : 11 étapes d’achat

Le processus d’achat d’un condo, avec toutes ses particularités, peut vite paraître complexe et devenir stressant. Montreal Guide Condo, présent dès le début de vos recherches, s’engage à vous outiller le plus adéquatement possible dans cette démarche qui devrait entraîner excitation et bouteille de champagne! Après notre article mentionnant 7 points à considérer lors de l’achat d’un condo, voici une liste des étapes qui vous permettront d’obtenir les clés de votre condo.

Étape 1
Débroussaillage ou recherche méticuleuse

Afin de trouver votre condo idéal, rendez-vous sur le site de Montreal Guide Condo pour cibler vos recherches par quartiers et selon plusieurs caractéristiques spécifiques : bord de l’eau, stationnement intérieur, occupation immédiate, gym et bien plus. Vous pourrez ainsi connaître les informations pertinentes concernant les différents projets, regarder les photos et en apprendre davantage sur les promoteurs.

Étapes d'achat d'un condo neuf, magasinage virtuel sur Montreal Guide Condo

Étape 2
Visites et choix de votre condo

Après avoir sélectionné les condos potentiels, une visite au bureau des ventes vous permettra de voir les unités modèles et d’obtenir les plans, les prix et les inclusions. À tête bien reposée, vous pourrez par la suite sélectionner l’unité qui vous convient. À cette étape, il est aussi possible de se faire accompagner par un courtier immobilier. Montreal Guide Condo offre ce service et vous pouvez aussi utiliser un courtier de votre choix.

Étape 3
Signature du contrat préliminaire

Pour donner suite à votre décision d’achat, remplissez un contrat préliminaire afin de réserver votre condo jusqu’à la signature officielle de l’acte de vente. Les montants du premier dépôt et des autres versements sont déterminés en collaboration avec le directeur des ventes et ils peuvent varier de 500$ à environ 2000$.

Étapes d'achat d'un condo neuf, contrat préléminaire

Étape 4
Obtention de la préapprobation hypothécaire

Contactez une institution bancaire afin de vous procurer une préapprobation hypothécaire que vous devrez remettre au promoteur. Le contrat préliminaire est conditionnel à la réception de cette préapprobation, sans quoi votre unité sera remise sur le marché. Le délai de l’obtention de celle-ci par le promoteur après la signature du contrat préliminaire est environ de 14 jours. Plusieurs promoteurs immobiliers travaillent conjointement avec une institution bancaire, ils vous proposeront d’utiliser la leur mais c’est généralement, sans obligation.

Étape 5
Personnalisation de votre unité

C’est enfin l’heure de personnaliser votre condo! Un représentant vous contactera afin que vous puissiez faire vos choix de finis. Armoires, comptoirs, planchers, céramique : c’est l’occasion de mettre votre futur logement à votre goût. Ce qui peut être bien, c’est de multiplier les sources d’inspiration avant la date de votre rendez-vous. Visitez les unités modèles, regardez des magazines, allez sur des sites web inspirants, faites appel au service d’un designer, tout est permis!

Étape 6
Travaux d’excavation et échéancier

L’équipe de construction commence l’excavation du projet. Pendant ce temps, le bureau des ventes vous contacte, si ce n’est pas déjà fait, pour vous fournir l’échéancier des travaux et des prochains dépôts. Fait à noter, quelques promoteurs autorisent l’accès au chantier, cela est une excellente manière de vivre l’expérience en vrai!

Étape 7
Finalisation des démarches

Quelque temps avant la livraison de votre unité, vous recevez un courriel ou une lettre détaillant les prochaines démarches à prévoir. Dès lors, communiquez avec votre institution bancaire afin de lui fournir les détails restants liés à l’achat. C’est à ce moment que le contrat de courtage immobilier sera créé, vous liant au promoteur par le biais de la banque.

personnes recherchant un condo

Étape 8
Inspection du condo neuf

Prenez rendez-vous avec le représentant du constructeur pour procéder à l’inspection de votre unité et pour vous assurer que tout est exactement comme vous le souhaitez. Au besoin, un certificat de parachèvement peut être signé avant d’être remis au notaire pour assurer la finalisation des travaux. L’inspection précède le rendez-vous avec le notaire et se fait habituellement le même jour.

Étape 9
Signature de l’acte de vente

Il est maintenant temps de signer officiellement l’achat de votre nouvelle maison! Le notaire procède aux ajustements requis tels que les taxes municipales et scolaires, les frais de prévoyance et de condo. Il vous fait signer votre entente hypothécaire ainsi que votre acte de vente. Il vous remet ensuite une copie de la déclaration de copropriété, votre certificat de localisation et l’acte de vente. Félicitations! Vous êtes désormais propriétaire d’un condo neuf!

Étape 10
Emménagement

Clés en main, vous pouvez désormais emménager dans votre condo. Généralement, pour les immeubles de plus de quatre étages, vous devez contacter le syndicat de copropriété afin de réserver un ascenseur le jour dit. Bravo, il est maintenant temps d’apprendre à connaître vos nouveaux voisins, car, après tout, vous êtes copropriétaires.

Étape 11
Service à la clientèle après-vente

Le service après-vente s’occupe de faire un suivi avec vous pour s’assurer que tout est conforme à vos désirs. S’il y a lieu, vous pouvez signaler les corrections nécessaires à apporter à votre unité et poser vos questions.

Conseils de pro pour assurer vos arrières 

 

  • Informez-vous des frais de condo qui se rapportent à votre unité. Les copropriétaires doivent contribuer à plusieurs frais, notamment reliés à l’exploitation de l’immeuble et à l’entretien des aires communes.
  • Assurez-vous de l’existence d’un fonds de prévoyance et sur les contributions qui y sont versées. Selon la loi, le syndicat de copropriété doit prévoir un fonds de prévoyance dans lequel est déposé un pourcentage des frais de condo payés en prévention de dépenses imprévues.
  • Renseignez-vous au sujet des frais reliés à l’achat d’un condo (honoraires du notaire, frais de publication, taxe de Bienvenue, taxes municipales et scolaires, etc.). Au besoin, consultez notre guide rapide pour le financement de votre premier condo.
  • Si un jour vous avez envie de rénover votre condo, renseignez-vous au sujet des règlements entourant la rénovation de condos.

En conclusion, l’achat d’une habitation neuve demeure assez simple. Par contre, la vigilance pourra faire éviter de nombreux soucis. Ainsi, une calculatrice, un gallon à mesurer et un appareil photo lors de vos nombreux rendez-vous seront certainement de mise. Et surtout, lors d’un achat d’une telle importance, assurez-vous de poser toutes les questions qui vous viennent, bon déménagement!

Article précédent

Prochain acticle