8 surprenantes cuisines noires

Ce n’est pas pour rien si le noir est très tendance en architecture et design contemporain. Son intensité et sa pureté confèrent aux lieux raffinement et élégance. Qu’elles soient ultramodernes ou plus traditionnelles, les cuisines présentées dans cet article font judicieusement usage du noir, ce qui les rend attrayantes et originales!  

Les armoires plutôt traditionnelles de cette cuisine ont été peintes en noir procurant ainsi à la pièce une touche très contemporaine. L’intensité du noir est adoucie grâce au contraste avec les murs blancs légèrement lustrés. L’abondante luminosité apportée par la grande fenêtre complète agréablement l’ensemble.

cuisine design noi

La couleur noire peut être employée en jouant sur différentes textures. Dans cet exemple-ci, la lumière provenant de la large fenêtre se reflète sur les armoires supérieures presque comme sur un miroir. Le plancher de céramique est quant à lui plus mat. L’ensemble est allégé par la blancheur des murs et du plafond adjacents ainsi que par l’utilisation de bois vernis.

cuisine design noir




Les créateurs de la cuisine suivante ont été très audacieux. Presque tout est noir, du plancher au plafond. L’effet d’ensemble qui en résulte est à la fois sobre et raffiné. Chaque élément de couleur dans la pièce, un fruit ou un instrument de cuisine est mis en valeur.  La grande ouverture adjacente permet d’éviter que ce ne soit trop sombre.

cuisine design noir




Tradition et aspect contemporain se côtoient dans cette impressionnante cuisine. Les murs et le plafond de bois enveloppent le mobilier noir et gris. Il en résulte une pièce chaleureuse et élégante.

cuisine design noir

On retrouve ici aussi l’heureux mariage entre modernité et tradition. Les armoires noires et le comptoir en acier inoxydable n’enlèvent rien au sentiment de familiarité et de réconfort que l’on ressent dans cette pièce.    

cuisine design noir bois

L’utilisation de couleur vive est très tendance en architecture contemporaine. La marier à des ton neutres tels que le noirs et le blanc, crée un effet d’intensité et attire directement le regard. Dans cet exemple, on est saisi tout de suite par les armoires jaune vif. L’utilisation d’accessoires de couleur permet de limiter son impact visuel.

cuisine design noir et couleur vive

Dans cette cuisine on a également fait usage de couleur vive. La grande pureté des lignes du mobilier noir intégré permet de mettre l’accent sur le vert pomme du comptoir ainsi que sur le tableau coloré. La forme inusitée de l’îlot central rend cet espace ambigu et quelque peu déroutant.

cuisine design noir couleur vive




Lorsqu’on mélange le noir avec le gris métallique de l’acier inoxydable, on obtient un résultat presque futuriste! Attention toutefois avec le comptoir en acier inoxydable, des traces de doigts par exemple pourraient gâcher sa pureté et son effet réfléchissant.

cuisine design noir acier inoxydable

Comme vous pouvez le constater,  le noir peut être utilisé pour créer différentes ambiances, aussi déroutantes que réconfortantes. Ses possibilités sont innombrables; il n’en tient qu’à vous de l’utiliser de façon créative dans votre cuisine! Si vous cherchez un projet d’habitation neuf où l’on retrouve de jolies cuisines noires dans quelques uns des condos, allez voir ce lien-ci.

Article précédent

Prochain acticle