7 points à considérer lors de l’achat d’un condo

English version here

Le choix d’un condo est un événement passionnant. Si excitant, en fait, qu’il peut être facile de prendre une décision rapide dans l’euphorie du premier achat d’une maison, à la manière d’un coup de foudre… Vous pouvez devenir si entiché par ce nouvel endroit que vous négligez de prendre un peu de recul pour examiner les éventuels défauts que votre objet d’adoration instantanée pourrait avoir. Pour éviter de prendre une décision irréfléchie, c’est une bonne idée d’avoir un peu d’information sur ce qu’il faut prendre en considération afin de prendre une décision rationnelle et réfléchie.

De façon rapide et concise, nous allons jeter un coup d’ œil en sept points qui vous aideront à garder la tête froide lors d’une rencontre avec l’un de ces cupidons-condos invisibles qui n’aspirent qu’à vous rendre « gaga ».

 

  1. C’est une bonne idée d’embaucher un agent pour vous assister dans vos recherches. Tout d’abord, cela ne coûte rien à l’acheteur puisque l’agent est payé par le vendeur de la propriété. Il peut vous être très utile en tant que facilitateur pour la négociation et la rédaction de votre offre d’achat. Aussi, un agent vous garde informé sur les échéanciers et les aspects juridiques que comportent l’achat d’une propriété, il demeure objectif et impartial dans la transaction.

 

courtier immobilier

Bertrand Vernaelde et Dina Aswar courtiers immobiliers de Urbana immobiliers.

 

  1. Ne faire de choix qu’après avoir visité une variété de styles: petits édifices, grande tour, avec ou sans services tels que portier, piscine, ou salle de conditionnement physique. N’excluez aucun style jusqu’à ce que vous les ayez réellement tous vus. Vous pourriez être surpris de votre réaction en visitant un style dont vous ne pensiez pas avoir envie.

 

  1. A propos des services: Ne supposez pas automatiquement que moins de services veut dire frais de condo bas et vice-versa. En fait, vous pourriez constater que les plus gros projets de condos, offrant de nombreux services, peuvent impliquer des frais de condo inférieurs parce que le coût global est réparti entre de nombreux résidents.

 

 
 

  1.  Emplacement, emplacement, emplacement. Considérez la distance avec les endroits où vous allez sur une base quotidienne: L’endroit où vous devez vous présenter tous les jours de la semaine pendant 8 heures afin de payer votre nouveau condo ? Visitez le quartier plus d’une fois, à différents moments de la journée afin d’avoir une idée de l’environnement. Toujours en rapport avec l’emplacement, faites attention au paysage et à la direction du soleil. Les deux peuvent influer sur la valeur de revente. Gardez à l’esprit qu’une exposition au sud peut être formidable pour laisser entrer une abondance de lumière du soleil; elle peut aussi vous faire rôtir en été.

 

                                             

 

  1. La taille compte pour la valeur de revente. Lorsque vous envisagez la grandeur du condo à l’achat, pensez au-delà de l’immédiat. Peut-être que vous ne vous souciez pas vraiment d’avoir une unité avec des chambres, mais que vous préférez un petit studio confortable. Une fois que vous avez décidé d’une copropriété, il est préférable d’acheter le plus grand condo vous pouvez vous permettre. Quand vous déciderez de déménager, plus votre unité de logement sera petite, plus il sera difficile de la vendre.

 

                  condo avec chambre      

Coûts reliés à l'achat d'un condo de 200 000$, à titre d'exemple seulement.

Coûts reliés à l’achat d’un condo de 200 000$, à titre d’exemple seulement.

 

 

  1. Vérifiez les restrictions de décorations, de taille des animaux domestiques et de rénovations. Vous pouvez compter sur l’existence de règles assez strictes sur ce genre de choses. Par exemple, il est très fréquent que les condos ne permettent aux résidents que d’avoir des rideaux blancs dans les fenêtres face à la rue afin de garder un ensemble visuel soigné et uniforme vu de l’extérieur. Vous devrez toujours consulter l’administration avant de faire des rénovations majeures à votre unité. Par conséquent, si vous êtes de type rebelle, très individualiste, et fervent d’idées révolutionnaires de rideaux fuchsia sur la fenêtre donnant sur votre balcon éclairé aux néons où vous passez votre temps avec votre grand danois, vous devriez peut-être changer d’idée.

 

 

  1. Donc, vous avez tenu compte de tous ces points et vous pensez avoir trouvé le condo de vos rêves? Pas si vite! Essayez d’obtenir l’accès aux procès-verbaux des dernières réunions de condo. Cela vous donnera des informations sur la façon dont l’association gère les réparations et les incidents. Il vaut mieux savoir avant de s’engager et de découvrir qu’il y a des squelettes dans le placard de votre bien-aimée.

 

                 

Bon magasinage! Ceci est loin d’être une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à considérer lorsque vous magasinez pour un condo. C’est une bonne idée de faire vos devoirs de recherche sur le sujet. On espère, cependant que ces sept points seront pour vous un bon tremplin de départ.

 

o-quai-montreal-guide-condo

Consultez ici le guide d’achat réalisé par O QUAI DU NORD, condos au bord de l’eau à Boisbriand.

Article précédent

Prochain acticle