7 minicuisines contemporaines

Les microcondos, minimaisons et autres habitations de très petite taille sont en vogue à Montréal et ailleurs. Ils constituent pour les architectes et designers l’ultime défi d’optimisation de l’espace, puisqu’on leur demande constamment de faire plus avec moins.

La cuisine de ces habitations n’échappe pas au rétrécissement. Les 7 minicuisines présentées dans cet article n’ont cependant rien à envier aux plus grandes. Elles permettent d’économiser de l’espace et de l’argent, sans compromettre le confort et le bon fonctionnement des activités quotidiennes. Regard sur des réalisations efficaces et inspirées!

 

petite cuisine dans le boxotel

Source: boxotel.com/rooms/studio-king




Dans cette cuisine du Boxotel, un projet montréalais récent offrant la location de studios, tous les équipements de cuisine de dimension réduite sont réunis le long du mur. Cet ensemble compact est habilement complété par un miroir, qui agrandit l’espace et nous fait oublier qu’on se trouve face à un mur. Le bois des armoires complète élégamment le studio sobre de facture industrielle.

 

ragement ingénieux

Source: decogirlmontreal.com

Le plus grand défi d’une minicuisine réside dans la capacité à entreposer tout son attirail d’instruments sans envahir l’espace. Dans celle-ci, d’ingénieux systèmes de rangement utilisent le plafond et les faces de l’îlot central. Les casseroles sont à portée de main sans nuire à l’utilisation du comptoir. L’îlot central est surélevé sur roulettes, offrant une agréable flexibilité aux usagers.

 

Cuisine du 21e arrondissement

Source: le21e.prevel.ca

Cette petite cuisine à l’aspect contemporain se trouve dans le récent projet de microcondos du 21e Arrondissement à Montréal. Le comptoir donne sur la salle à manger et le salon à aire ouverte pour réduire l’impression d’espace restreint de la pièce et lui apporter de la lumière. Les murs sont utilisés du plancher au plafond pour accueillir le rangement dissimulé.

 

tiny-home cuisine de mini-maison

Source: livinginashoebox.com/12-great-small-kitchen-designs/

La cuisine de cette tiny house du Tennessee aux États-Unis paraît bien moins étroite grâce à sa blancheur et son apport direct de lumière naturelle. Le mélange de rangement ouvert et fermé, ainsi que l’utilisation du noir et de l’acier inox lui confèrent par ailleurs un style distingué.

 

cuisine dans hochelaga

Source: houzz.com

Cette minicuisine du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal séduit par son aspect rustique. La jolie vaisselle est exposée sur des tablettes en bois massif qui remplissent l’entièreté du mur. L’absence d’armoires agrandit l’espace, car le regard se rend jusqu’au mur de briques. Les électroménagers en acier inoxydable contrastent agréablement avec les matériaux rustiques.

cuisine sous mezzanine

Source: projets.cotemaison.fr

Cet studio parisien constitue un excellent exemple d’optimisation de l’espace. Sa minicuisine se love sous une mezzanine. Plusieurs stratégies réussissent efficacement à faire oublier la petitesse de l’espace : l’utilisation du blanc pour les murs et le plafond, l’absence de colonne soutenant le plafond, et l’ouverture complète sur le reste du studio. La petite pièce comprend même une table rétractable. Une véritable réussite!




cuisine dans un garde-robe

Source: johnstrand-mk.co.uk

Il existe même des meubles indépendants qui comprennent tout le nécessaire pour la cuisine. Conçu en Italie, celui-ci comprend des portes-armoires refermables, ainsi qu’un réfrigérateur et un four en format réduit. Des modèles plus grands permettent d’ajouter de la surface de comptoir. Idéal pour ceux qui ne possèdent que le nécessaire et souhaitent économiser de l’espace.

Article précédent

Prochain article