6 cafés troisième vague à découvrir en région

Septembre a sonné, il faut se faire à l’idée que l’été n’en a plus pour longtemps. Faire le deuil des vacances et commencer à penser que l’automne n’est pas très loin sont nos nouvelles tâches quotidiennes. Si, comme moi, vous aimez le café, l’automne est une belle occasion de surfer sur la troisième vague. C’est le moment idéal pour mettre des escapades week-end à l’horaire.  Voici 6 cafés troisième vague à découvrir en région le temps d’un petit « road-trip ».

6 cafés troisième vague à découvrir en région un latté

Café troisième vague

Petite explication rapide pour les moins initiés, de ce qu’est cette « troisième vague » dont on parle beaucoup :

  • 1ère vague : Du début du siècle jusqu’au début des années ’70, le café est consommé essentiellement pour « se réveiller et avoir un regain d’énergie le matin ».
  • 2ème vague : Elle arrive avec les années ’70, les consommateurs commencent à accorder de l’importance au goût du café et à sa provenance. On consomme du café par plaisir, chose qui était plus fréquente avec le thé auparavant.
  • 3ème vague : Elle a pris naissance à Portland en Oregon et n’en finit plus de déferler. Avec elle, le café et tout ce qui l’entoure relèvent plus de l’art que de la simple consommation. On peut comparer ça au monde des vins.
(Source : Café Barista )

 

1 – C’est la vie Café

En plein cœur du beau village de Val David, C’est la vie Café a tout ce qu’il faut pour charmer vos papilles et une terrasse invitante peu importe la saison.

Adresse : 1347, rue de la sapinière, Val David.

6 cafés à découvrir en région C'est la vie Café

6 cafés à découvrir en région C'est la vie Café Val David




6 cafés à découvrir en région C'est la vie Café terrasse en hiver

Si d’emblée vous êtes si charmé par l’endroit, vous pourriez décider d’y déménager alors voici les projets immobiliers de Val-David

2 – N Latté

Ce petit café du Vieux-Longueuil vient tout juste de fêter son premier anniversaire et a vite fait de se faire connaître et apprécier. N Latté est maintenant un incontournable pour les gens du coin, heureux d’avoir enfin un café de spécialité dans le secteur.

Adresse : 247, St-Charles, Longueuil

6 cafés troisième vague à découvrir en région N Latté

6 cafés troisième vague à découvrir en région N Latté

Si d’emblée vous êtes si charmé par l’endroit, vous pourriez décider d’y déménager alors voici les projets immobiliers neufs de Longueuil

3 – Café Frida

Ce chaleureux café a pignon sur rue à Trois-Rivières. On y vient pour l’ambiance, mais surtout parce qu’en plus des cafés de spécialité, il est spécialisé en cuisine végane et les produits locaux y sont rois. On apprécie le décor du Café Frida, tant à l’intérieur que sur la terrasse qui a vue sur le fleuve.

Adresse : 15 rue des Forges, Trois-Rivières

6 cafés troisième vague à découvrir en région café frida




6 cafés troisième vague à découvrir en région café frida

Si d’emblée vous êtes si charmé par l’endroit, vous pourriez décider d’y déménager alors voici les projets du Centre du Québec

4- Maelstrøm Saint-Roch

Ouvert depuis 2015, le Maelstrom Saint-Roch est réputé entre autres pour son Cold Brew. Dans ce lieu effervescent et tendance, l’Art du café côtoie la mixologie. L’équipe du Maelstrom décline avec talent arômes et saveurs pour le plaisir de vos papilles.

Adresse : 181, De Saint-Vallier Est, Québec

6 cafés troisième vague à découvrir en région le maelstrom

6 cafés troisième vague à découvrir en région le maelstrom

Si d’emblée vous êtes si charmé par l’endroit, vous pourriez décider d’y déménager alors voici les projets de Saint-Roch.

5- Bonté Divine- l’Ancestrale

L’ancestrale de Saint-Jean-Port-Joli est le premier de trois cafés de la maison de torréfaction Bonté Divine. La maison qui célèbre d’ailleurs ses 15 ans cette année s’est offert au fil du temps pignon sur rue à La Pocatière et à Lévis. C’est à l’Ancestrale que sont torréfiés les cafés d’appellation Bonté Divine. Au-delà de son remarquable café, on y retrouve des thés, une section boutique et…de délicieuses viennoiseries.

Adresse :  2, chemin du Roy Est, Saint-Jean-Port-Joli.

6 cafés troisième vague à découvrir en région l'Ancestrale




6 cafés troisième vague à découvrir en région l'Ancestrale

Voir les projets de la ville de Québec

6- Brulerie du Quai

S’installer dans le coin de la Baie des Chaleurs pour ouvrir une maison de torréfaction peut sembler téméraire. C’est pourtant ce pari un peu fou que se sont lancé il y a 13 ans Dany Marquis et Marie-Hélène Fortier. Les Cafés de la Brulerie du Quai sont aujourd’hui reconnus comme des « grands crus » dans le domaine, teinté des couleurs et saveur du terroir.
Si on va à la Brulerie du Quai pour son excellent café, le plaisir est décuplé par la beauté du site. Je vous défie de ne pas être tenté d’aller vous installer sur la terrasse les yeux vers l’horizon.

Adresse : 200 route du Quai Carleton, Carleton-sur-Mer
6 cafés troisième vague à découvrir en région brulerie du quai

6 cafés troisième vague à découvrir en région brulerie du quai

Ces six cafés ne sont qu’un échantillon des représentants de cette troisième vague au Québec. Ils sont nombreux, ne vous gênez pas pour aller en visiter d’autres. De mon côté, je me promet une virée à Val David lorsque la neige sera venue!

Article précédent

Prochain acticle