Top 5 des villes québécoises où il fait bon vivre

Le 6 novembre dernier, le magazine L’actualité publiait un article mentionnant le palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec. Tiré du classement national Best Communities in Canada 2019, ce palmarès réalisé par le magazine Maclean’s, mesure la qualité de vie dans les municipalités canadiennes de 10 000 personnes et plus. Fait intéressant, près de la moitié des 25 villes québécoises classées au sommet comptent moins de 30 000 habitants et sont, pour la plupart, à proximité d’un centre urbain.

Les cinq villes québécoises où il fait bon vivre se classent comme ceci:

1. Blainville

Blainville

C’est Blainville qui décroche la palme d’or avec comme principaux facteurs déterminants : l’économie, les commodités et la démographie. Située dans les Basses-Laurentides cette ville de 59 104 habitants se démarque par la panoplie d’activités offertes à de modiques sommes par sa municipalité. C’est d’ailleurs l’une des villes les plus accueillantes pour les familles en raison de ses maisons à la portée de la classe moyenne, ses nombreux CPE et ses multiples services offerts aux parents. Découvrez ici une liste des projets d’habitations neuves dans la ville de Blainville.

2. Sherbrooke

Sherbrooke
Sherbrooke se retrouve en deuxième place et les facteurs déterminant cette position sont la santé, les commodités et le transport. En effet, les 183 établissement de santé qui s’y retrouvent ainsi que ses nombreuses infrastructures facilement accessibles y sont peut-être pour quelque chose. On y retrouve également l’Université de Sherbrooke, l’université la plus appréciée des étudiants au Canada! En effet, durant trois années consécutives, celle-ci s’est retrouvée première au classement Maclean’s, parmi les 15 universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Voici quelques maisons et condos où vous aimeriez sans doute vivre à Sherbrooke.

3. Mirabel

Ville de Mirabel
Mirabel se retrouve en troisième position pour les facteurs de démographie, de criminalité et d’économie. Connue pour son industrie aéronautique, Mirabel abrite également Intermiel, une ferme apicole élue meilleure entreprise apicole au monde en 2015. Rien de moins pour faire accroître son économie. Elle se distingue également par ses nombreux espaces verts ainsi que ses terres agricoles qui couvrent plus de 87 % de son territoire. Découvrez 13 projets à Mirabel qui pourraient vous séduire.

4. Deux-Montagnes

Ville Deux-Montagnes
La ville de Deux-Montagnes est élue quatrième pour les facteurs de transport, de commodités et de criminalité. Située entre le lac des Deux Montagnes et la rivière des Milles Îles, la municipalité de Deux-Montagnes favorise l’accès à ces points d’eau en construisant des installations qui donnent vue sur la rive du lac et la rivière. Elle bonifie également son offre culturelle et sportive depuis quelques années. Et si vous rêvez de vivre au bord de l’eau, on vous invite à consulter cet article qui vous propose six projets immobiliers qui invitent à la contemplation.

5. Trois-Rivières

Ville de Trois-Rivières
En cinquième position se retrouve la municipalité de Trois-Rivières, qui se distingue par les facteurs d’accessibilité, de santé et de commodités. L’aménagement du parc portuaire a permis la création d’aires de promenade, de condos haut de gamme, d’hôtels de luxe, de boutiques, de restaurants ainsi que de l’Amphithéâtre Cogeco. Un nouveau souffle pour les activités économiques et culturelles de la ville!

Article précédent

Prochain acticle