Home staging – 5 trucs essentiels

Aujourd’hui nous vous présentons cinq trucs essentiels de home staging qui vous permettront de comprendre l’esprit global qui doit régner dans une maison à vendre. Ces lignes de pensée assureront un juste équilibre entre l’ordre et l’ambiance de votre demeure.

Trucs à savoir pour le home staging

  • Ramassez les traîneries, désencombrez l’espace.
  • Enlevez les photos, dissimulez les objets personnels.
  • Épurez les surfaces, comme les comptoirs de salle de bain et de cuisine, les tables de chevet etc.
  • Ne laissez que l’essentiel. Par contre, faites attention : l’ordre ne doit pas tuer l’ambiance !
  • Dans la salle de bain, rangez les serviettes utilisées. Si vous avez une robe de chambre neutre, suspendez-la sur un cintre comme à l’hôtel!
  • À la cuisine, rangez les petits électroménagers et ce qui traînent sur le comptoir.  Toutefois, laissez y un panier de fruits, un pain frais ou des petits gâteaux. C’est une façon de créer une ambiance chaleureuse et invitante. Ressentir du bien-être en visitant une maison peut influencer grandement la décision de futurs acheteurs. Au salon ou dans le hall d’entrée, disposez un bouquet de fleurs; ce sont ces petits détails qui apportent un équilibre entre l’ordre et l’ambiance.

5_essentiels_cuisines

Quoi rénover?

Les pièces clés d’une résidence, pour la majorité des acheteurs, sont la cuisine et la salle de bain. Ce sont donc celles dans lesquelles il est rentable d’investir en rénovations. Si votre cuisine est en bon état mais qu’elle a besoin d’être rafraîchie, vous pouvez simplement changer les poignées, les comptoirs, et ajouter un dosseret au goût du jour.  Assurez vous de faire des choix judicieux, dans l’optique de séduire une majorité d’acheteurs potentiels. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour des matériaux neutres et clairs.

5_essentiels_salle_de_bain

L’éclairage a son rôle à jouer

Beaucoup d’intérieurs manquent d’éclairage adéquat. Il est facile de remédier à ce problème pour mettre votre maison en valeur. L’éclairage crée une expérience, détermine l’ambiance et donne un effet de propreté. C’est un élément souvent négligé à tort. Si vos luminaires sont désuets, changez les pour des plus actuels, préférablement au DEL. Côté ampoules, optez pour la teinte lumière du jour. Pour accentuer l’éclairage pour mettre en valeur certains espaces, n’hésitez pas à ajouter des lampes de table ou sur pied.





5_essentiels_lampes

Les couleurs

Pour certains visiteurs, il est difficile, en voyant le décor d’une pièce, de se l’imaginer autrement. Prévoyez le coup et repeignez les murs si nécessaire. Il est important de choisir des teintes neutres et claires.
Le but est de dépersonnaliser le décor, afin que le futur acheteur puisse mieux visualiser et ainsi, y transposer son propre décor. Rien n’empêche d’ajouter des accents soit avec des coussins, une carpette ou des
objets d’art. Visez encore un fois l’équilibre, mais attention, dépersonnaliser ne doit pas tuer l’ambiance.

5_essentiels_couleurs

Le rangement

Garde-robes et placards, sous-sols et garages, sont souvent en désordre. Il se peut qu’ils soient trop petits, ou encore qu’ils soient juste trop pleins. On n’a pas toujours conscience de la quantité de vêtements et autres objets accumulés au fil du temps. Avant de mettre votre maison en vente, épurez le plus possible tous ses espaces de rangement. Profitez en pour faire un bon tri. Donnez ce qui ne vous servira plus, entreposez ailleurs au besoin ce que vous gardez mais n’est pas essentiel. Même une fois épuré, n’oubliez pas qu’un espace bien organisé a l’air bien plus spacieux !





5_essentiels_rangement

Article précédent

Prochain acticle