5 tendances déco qui marqueront l’année 2023

La nouvelle année apporte bien souvent l’envie de rafraîchir son décor et de réorganiser son espace! Si les tendances déco de l’année dernière se voulaient réconfortantes, douces et subtiles, voilà qu’elles s’annoncent plutôt vibrantes, colorées et contrastées! Voici les 5 tendances déco qui marqueront l’année 2023.

Les couleurs chaudes et terreuses

couleurs tendances 2023

Les couleurs chaudes et terreuses auront le vent dans les voiles en 2023. Les teintes dérivées du terracotta ne cesseront de monter en popularité en imposant douceur et chaleur aux demeures alors que des nuances plus éclatantes telle que la couleur de l’année de Benjamin Moore, Tourbillon de Framboises – une nuance rouge-orange audacieuse -, repousseront les limites du traditionnel avec des teintes vibrantes chargées d’énergie. Le vert sauge et le bleu, combinant les teintes naturelles de l’eau et de la terre, seront également au goût du jour et apporteront un sentiment d’équilibre et de tranquillité.

Le design biophilique

Tendances déco 2023

Qu’est-ce que le design biophilique? C’est le fait d’incorporer consciemment des éléments de la nature dans le design d’intérieur, la décoration ou l’architecture de son chez-soi. Cette tendance entraîne un impact positif sur le bien-être mental, mais aussi physique en recréant le sentiment d’équilibre, d’ancrage et de sérénité que l’on ressent en pleine nature. Cela peut être aussi simple que d’introduire des plantes ou des éléments de la nature, comme des pierres ou du bois dans sa demeure.

Le style japandi

déco tendance style japandi

Issu de la contraction des mots Japon et Scandinavie, le janpandi est un style qui combine la chaleur des décors scandinaves avec le caractère épuré de l’esprit japonais. Cette tendance invite à l’équilibre, au calme et à l’harmonie. Des teintes neutres et relaxantes sont priorisées telles que des déclinaisons de blanc, de gris ou de beige pour créer une atmosphère chaleureuse. Les matériaux naturels comme le lin, le rotin, l’osier et le bambou sont également privilégiés et viennent dynamiser le décor sans l’alourdir. Le bois massif fait aussi un beau lien entre les deux cultures à la fois différentes et similaires.

Les blocs de couleurs

Tendances déco 2023 - bloc de couleur

Il s’agit de blocs de couleurs qui contrastent avec leur environnement tout en s’agençant avec celui-ci. Cette tendance qui peut parfois surprendre vient redonner vie aux pièces monotones. Les plus conservateurs opteront pour une petite touche dans un décor déjà bien épuré avec une lampe ou un divan coloré par exemple, alors que les plus téméraires oseront la couleur sur un mur complet ou sur plusieurs items de couleurs différentes et vibrantes.

Les courbes

les courbes tendances déco 2023

En 2023, les courbes et les formes arrondies s’invitent dans notre décor et ajoutent une touche de douceur et de romantisme! Les îlots de cuisines, les cadres de porte, les meubles et les accessoires avec une forme arrondie seront populaires. En passant par la cuisine avec une table ronde, des luminaires en boules et des murs en arches jusqu’à la salle de bain avec une baignoire arrondie et des miroirs courbés, les courbes deviennent un élément central dans la conception des espaces.

L’année 2023 marquera également le retour des années ’70 ainsi que des matériaux bruts et du seconde main. La créativité, la couleur, les motifs géométriques et les items uniques trouvés à la brocante auront la cote et c’est tant mieux pour la planète!

Pour savoir comment rafraîchir votre décor à peu de frais, consultez l’article à ce sujet. 

Article précédent

Prochain article