Dan Hanganu – 5 projets architecturaux remarquables

Décédé il y a un an, l’architecte Dan Hanganu a participé, pendant près de 37 ans, à concevoir Montréal. Découvrez 5 projets architecturaux remarquables que Dan Hanganu laisse en héritage. Ces cinq projets témoignent, parmi bien d’autres, de l’amour de cet architecte pour sa ville d’adoption, soit Montréal!

Dan Hanganu est né en Roumanie en 1939. Diplômé en architecture de l’Université de Bucarest en 1961, il quitte son pays en 1970 et s’installe à Paris où il va étudier à l’école des Beaux-Arts. Il immigre peu après à Toronto et ouvre en 1978 sa propre étude d’architecture à Montréal, Dan S. Hanganu architectes. Ses premiers projets, résidentiels, connaissent un vif succès, donnant le ton à une longue carrière jalonnée de prix et d’honneurs.

Dan Hanganu n’a jamais caché sa tristesse face au manque de vision en matière d’architecture au Québec, résultat de trop grandes contraintes principalement budgétaires. Celui pour qui l’architecture est intrinsèque à l’expression de la culture d’un peuple, d’un pays, est passé à l’histoire du bâti québécois, il a su, malgré de nombreuses contraintes, séduire les québécois grâce à une architecture de caractère, habitée par une âme.

 

1 – La bibliothèque Monique Corriveau

La réhabilitation particulièrement réussie de cette ancienne église de Sainte-Foy est une collaboration de Dan Hanganu et CLC architectes. Leurs talents réunis ont transformé cet ancien lieu de culte en un remarquable temple de la culture. Inaugurée en 2013, cette bibliothèque figure parmi les plus belles du Québec.

dan hanganu bibliothèque Monique Corriveau vue du bâtiment aux multiples fenetres




 

dan hanganu quelques espaces untérieurs de la bilbiothèque monique corriveau

dans hanganu la biliothèque Monique Corriveau vue de l'intérieur

2- Le musée de Pointe-à-Callière

Inauguré en 1992 dans le cadre des fêtes du 350ième anniversaire de la fondation de Montréal, le musée de Pointe-à-Callière est un des chef-d’œuvres de Dan Hanganu. Pour ce projet, primé du prix du Gouverneur Général en 1994, Hanganu a travaillé avec la firme Provencher Roy architectes.

l'éperon de dan hanganu musée pointe à callières

dan hanganu details extérieur musée pointe à callières

dan hanganu hall du musée pointe à callières

dan hanganu intérieur du musée pointe à callières




 

dan hanganu détails intérieur du musée pointe à callières

dan hanganu le plancher de verre du musée pointe à callières

 

3- Le siège social du Cirque du Soleil

Inauguré en 1997, le siège social du Cirque du Soleil a été érigé sur un ancien site d’enfouissement du quartier Saint-Michel. Un spectaculaire jeu de formes et de lumière, une des forces incontestées des projets signés Hanganu.

dan hanganu vue exterieure du siège social du cirque du soleil à montréal

dan hanganu le siège social du cirque du soleil à montréal

dan hanganu à l'intérieur du siège social du cirque du soleil à montréal

4- L’école HEC Montéal

Le nouveau visage du HEC Montréal, inauguré en 1996, avait fait coulé beaucoup d’encre. Cette insertion moderne dans un quartier plutôt classique avait soulevé des tollés. Chaque trait de crayons de ce projet avait une raison d’être, tout était pensé en fonction de la vocation du bâtiment et d’être du lieu. Une élaboration architecturale propice au plein épanouissement des étudiants de l’endroit.
Pour bien saisir les besoins des étudiants par exemple, l’architecte est même allé jusqu’à visiter l’École en cachette pour observer les étudiants dans les aires de travail du 3e étage, ce qui lui a inspiré les aires baignées de lumière naturelle. Ailleurs, une salle de regroupement qui avait été prévue longitudinale est devenue transversale, permettant de laisser entrer encore plus de lumière. « J’agis toujours par conviction » affirme Dan S. Hanganu.  (Source: site Internet des HEC)

dan hanganu HEC Montréal bâtiment vue de face

dan hanganu HEC Montreal vue aerienne du projet




 

dan hanganu HEC Montreal

dan hanganu HEC Montreal quelques détails extérieurs

5- L’église abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac

Labbaye Saint-Benoît-du-Lac est un des fleurons touristiques des Cantons de l’Est. Le monastère original, inauguré en 1942, était composé de seulement deux ailes. Il avait été conçu par Dom Bellot (1876-1944), religieux et architecte. En 1994, l’église abbatiale est inaugurée selon les rites d’usages. Cette église qui vient relier les deux ailes existantes est l’œuvre de Dan Hanganu.

dans hanganu abbaye saint benoit du lac

dan hanganu abbaye saint benoit du lac l'église abbatiale

dans hanganu abbaye saint benoit du lac à l'intéieur de l'église abbatiale




 

dans hanganu saint benoit du lac la nef de l'église abbatiale

« L’architecture peut être un instrument très dangereux. On peut rendre les gens heureux ou malheureux selon l’espace qu’on leur dessine. » – Dan Hanganu

Le Québec est un remarquable bassin d’architectes de talents passionnés par la relation ente le bâti et l’humain. Parmi eux, Pierre Thibault que nous vous avions présenté dans Pierre Thibault – L’architecte et la lumière .

Source des photos de cet article: Dan S. Hanganu architectes, Musée Pointe-à-Callière, HEC, Pinterest, Montreal Gazette

Article précédent

Prochain acticle