5 produits emblématiques d’IKEA

En lançant son magasin dans les années soixante, Ingvar Kamprad se doutait-il qu’il allait aussi lancer une culture? IKEA fait partie du décor des quatre coins du monde. Plusieurs de leurs produits traversent le temps sans que leur succès ne s’essouffle. Voici 5 produits emblématiques d’IKEA faisant maintenant partie de notre culture.

Produit emblématique d’IKEA
1 – Pöang – Une chaise pour se bercer d’illusions

La chaise Pöang est dans le décor depuis plus de 40 ans déjà! L’artiste Noboru Nakamura l’a dessinée en 1976. Nakamura souhaitait créer une chaise invitant complètement à la détente. C’est avec l’effet de bercement que crée un principe de pliage de bois que Nakamura a réussi son pari. Environ 1,5 millions de chaises Pöang se vendent chaque année dans le monde. Elle est si populaire que les enfants ont même eu droit à un modèle à leur échelle.

Produit emblématique d'IKEA - la chaise poang

chaise poang ikea différents modèles

Produit emblématique d’IKEA
2 – Lövbacken (Lovet) – Une idée révolutionnaire

Cette table de salon au design de feuille a été mise en marché en 1956, sous le nom de Lovet. Gillis Lundgen, son créateur eut l’idée d’en démonter les pattes pour qu’elle puisse rentrer dans sa voiture. Idée à l’origine du concept révolutionnaire d’IKEA: les meubles à monter, emballés à plat. Rebaptisée Lövbacken en 2013, elle figure toujours au catalogue du célèbre magasin.

Produit emblématique d'IKEA - table ikea lovet ou lovbacken




 

table ikea lovet ou lovbacken

Produit emblématique d’IKEA
3 – Billy – La bibliothèque universelle

C’est en 1969 que Billy a fait son entrée au catalogue. Avec ses lignes sobres et sa déclinaison de finis, cette bibliothèque, offerte en plusieurs formats, a connu un succès phénoménal. Seule ou en groupe, elle s’agence à tous les décor et s’invite dans tous les intérieurs, de l’étudiant jusqu’au bourgeois. Lors de son trentième anniversaire en 2009, on comptait 41 millions d’exemplaires vendus.

billy emblématique bibliotheque ikea




 

Produit emblématique d'IKEA - billy bibliothèque

Produit emblématique d’IKEA
4 – Klippan – La causeuse caméléon

Elle aura quarante ans cette année mais n’a pas pris une ride! Mise en marché en 1979, la causeuse Klippan est un des produits les plus populaires d’IKEA. La version « sofa » a quitté le catalogue il y a quelques années mais la causeuse est là pour rester. On aime qu’elle soit démontable et par dessus tout qu’elle soit recouverte d’une housse lavable. Housse d’ailleurs déclinée en centaines de couleurs et motifs au fil du temps.

Produit emblématique d'IKEA - klippan causeuse ikea




 

causeuse klippan ikea différents modèles

Produit emblématique d’IKEA
5 – Frakta – Le sac indestructible

Dès sa sortie en 1996, le gros sac bleu a connu un succès instantané. Assez spacieux pour supporter une razzia dans la section libre-service IKEA, il est rapidement devenu un accessoire de la vie quotidienne de bien des gens. Conçu pour supporter un poids de 30 livres, lavable et passe partout, il fait toujours partie des favoris. Il s’en vend plus de 3 millions par années juste aux États-Unis! Frakta est même la vedette d’un court métrage : The Blue Bag !

Produit emblématique d'IKEA - frakta le gros sac bleu ikea

L’incroyable vague bleue et jaune fait le tour de la planète et le Québec n’est pas en reste. L’engouement qu’a suscité l’ouverture d’un nouveau IKEA à Québec cet été illustre bien la popularité de ce géant suédois.

Une preuve qu’IKEA est réellement devenu au cœur de la culture du design, c’est bien le fait que désormais, des designers se spécialisent à contourner l’utilisation à laquelle était destinée un produit d’IKEA pour en refaire sa desrtinéée d’une façon tout à fait original, on les appelle les IKEA hackers et c’est à voir ici!

Article précédent

Prochain acticle