5 icônes de design dans votre salon achetés chez Ikea

Vous êtes vous déjà demandé de où l’inspiration des meubles Ikea provenait? Anthony s’est penché sur la question, voici cinq meubles Ikea et leur inspiration.

1- Le Tabouret 60, par Alvar AALTO (1933) et le tabouret Frosta, par Gillis Lundgren pour Ikea

Pure, simple et élégant, le tabouret #60 fut dessiné en 1933 par Alvar Aalto. Imité encore et encore, le modèle original en bouleau finlandais reste aujourd’hui une icône de design industriel. Ici, Ikea s’inspire fortement du design datant du début du 20ième siècle, avec un assemblage en bouleau plaqué et vissé. Quasiment identiques au premier regard, les deux versions du tabouret emblématique restent sans doute un item parfait pour votre salon ou votre chambre à coucher, que vous soyez puriste ou étudiant.

1. Le Tabouret 60, par Alvar AALTO

Sources : 1, 2

 

2- La Chaise #401, par Alvar AALTO (1933) et le fauteuil Poäng, par Noboru Nakamura pour Ikea

 Fabriqué pour la première fois en 1933 par l’architecte, l’urbaniste et le designer Alvar Aalto, le fauteuil #401 pousse les limites du bois dès sa conception. En effet, le fauteuil #401 se plie légèrement sous notre poids lorsqu’on s’y assoit pour augmenter notre confort. C’est à travers ses détails qu’on constate l’esprit expérimental d’Aalto, qui influença d’autres designers tels que Ray et Charles Eames. Qu’en est-il de l’imitation d’Ikea? À première vue, la série Poang d’Ikea et le fauteuil #40 semblent presque identiques. C’est en portant attention aux assemblages et aux différentes pièces (bien plus nombreuses dans le cas d’Ikea) qu’on comprend la différence de prix. Le fauteuil #401 est également fabriqué à partir de matériaux de meilleure qualité.

2. La Chaise #401, par Alvar AALTO

Sources : 1, 2

 

3- La 20-06 Stacking chair, par Norman FOSTER et la chaise Melltrop, par Ola Wihlborg pour Ikea

Dessinée par l’architecte britannique Norman Foster pour la compagnie Emeco, la chaise empilable 20-06 est sans doute le design imité de manière la plus exacte par Ikea. L’histoire derrière la chaise vaut pourtant la peine d’être connue. En effet, la chaise fut dessinée en hommage au modèle Navy d’Emeco, conçu à l’époque pour être utilisée dans plusieurs sous-marins de la marine américaine. En 2005, Emeco entreprit une poursuite contre Ikea, vu leur copie évidente. Quelles sont donc les différences? Facile : la chaise 20-06 est fabriquée à la main en 77 étapes à partir de métaux recyclés à 80% et est garantie à vie pour une somme approximative de 966,00$. La chaise en acier et en plastique produite en série par Ikea est disponible pour seulement 15,00$… et n’est pas garantie à vie!

3. La 20-06 Stacking chair, par Norman FOSTER et la chaise Melltrop, par Ola Wihlborg pour Ikea

Sources : 1, 2

 

4- Maui stacking chair par Vico Magistretti (2005) et la chaise Leifarne, par Mia Lagerman pour Ikea

Parfaite pour les bureaux, les restaurants, les salles d’attente publiques et bien évidemment votre cuisine design, la chaise de Vico Magistretti (tout comme Ikea) est très versatile. Autant Ikea que Kartell (distributeur du modèle original) proposent une variété de couleurs (2 chez Ikea versus 11 chez Kartell) et de modifications disponibles pour la chaise, par exemple une version sans appui-bras. De Leur côté, Kartell offrent également certaines variantes telles qu’un modèle sur roulettes ou avec dossier rembourré. Avec un écart de prix moins marqué, à vous de voir quelle chaise vous séduit…

4. Maui stacking chair par Vico Magistretti (2005) et la chaise Leifarne, par Mia Lagerman pour Ikea

Sources : 12

 

5- Tabouret pour enfants Mammut, par M. KIELSTRUP et A. ÖSTGAARD pour Ikea VS Tabourets Baby Rocket, par Eero AARNIO (2006)

On fait face ici à un évident cas d’inspiration du côté d’Ikea plutôt qu’à une évidente imitation. D’un côté : le tabouret Rocket stool et de l’autre, le Mammut. Facile d’identifier le modèle appartenant à Ikea… Outre la différence de prix, on remarque que le tabouret Ikea est en plastique, plutôt qu’en bois, mais malgré tout, le look enfantin est similaire. Quelle-est l’origine du look? Aarnio, designer finlandais était reconnu pour ses réalisations au design fort, stimulant l’imagination de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs modèles d’Aarnio se retrouvent aujourd’hui dans divers musées prestigieux, films, vidéoclip et défilés de mode.

5. Tabouret pour enfants Mammut, par M. KIELSTRUP et A. ÖSTGAARD pour Ikea VS Tabourets Baby Rocket, par Eero AARNIO

 

Source: 1, 2

 

Article précédent

Prochain acticle