5 étapes primordiales de Home Staging

VIVRE ET VENDRE… deux états diamétralement opposées qui peuvent trouver un équilibre harmonieux grâce au Home Staging.

Quand la visite arrive, nous nous assurons que la maison ne soit pas sans dessus dessous avec des traces du petit déjeuner sur le comptoir ou un tas de vaisselle empilée dans le lavabo. Nous veillons à ce que le séjour soit dépoussiéré et nous nous assurons que la salle d’eau/salle de lavage n’affiche pas de dessous suspendus à sécher, de poubelle pleine et de traces d’eau ou de dentifrice dans le miroir du lavabo… La serviette à main est propre, bien pliée, et une odeur agréable règne dans la pièce. Durant les longs mois d’hiver, l’allée est déneigée, les lumières extérieures sont allumées et celles de l’intérieur sont tamisées pour créer un sentiment de sécurité. En prime une musique d’ambiance est souvent diffusée en sourdine pour meubler les vides. Lorsqu’on attend de la visite, on range, on ramasse, on nettoie et on créé une atmosphère conviviale, propice à passer un bon moment.

C’est très simple, ces mêmes préparatifs doivent être apportés au moment de faire votre entrée sur le marché de la vente ou de la revente de votre propriété. Quand on attend de la visite, de la grande visite, on se montre sous son meilleur jour, on joue sur nos atouts! On fait du Home Staging!

Le Home Staging est donc la manière contemporaine de nettoyer, organiser et revamper votre demeure afin qu’elle s’adresse à la plus large clientèle possible et que lorsque la visite arrive, le tout soit équilibré et harmonieux. Voyons ici quelques règles de base.

1. Dépersonnaliser et standardiser

C’est ce que j’appelle l’élimination de l’ADN!

À travers nos comportements, nos habitudes et notre mode de vie, le quotidien se traduit parfois par des pièces où règnent désordre et traîneries. Oui oui, et je sais de quoi je parle, je suis moi même un peu « traîneuse ».

cuisine avant le ménage

Vous allez me dire que ce cas est extrême! Peut-être avez-vous raison, mais pas tant que ça… Parlez-en avec quelques courtiers immobiliers, vous serez surpris.

cuisine apres le ménage et homestaging

Aménagement Le Blanc Home Staging  Photos : Immophoto.ca
Courtier inscripteur : Chantal Demers, Re/Max Immo-Contact

Le futur propriétaire est à la recherche de son bien-aimé nid douillet. Il sera séduit par les espaces, la luminosité, les matières telles la céramique du dosseret, les comptoirs, le robinet, la cuisinière au gaz, les grandes fenêtres. Car après tout, c’est ce qu’il achètera, le contenant et non le contenu. Madame voudra toucher le comptoir, regarder à l’extérieur par les belles fenêtres, au final elle s’installera au lavabo pour se projeter dans une scène de « sa » vie et non dans la vie de l’occupant.

2. Désencombrer et libérer

Le simple fait de désencombrer nos espaces, permet quasi instantanément de doubler l’impression de grandeur de la pièce tout en favorisant un sentiment de bien-être durant la visite.

salon avant le menage et le homestaging

salon après le homestaging et le ménage

Réalisation Le Blanc Home Staging Photos : Immophoto.ca

Invariablement, tous les clients me disent qu’après un désencombrement en règle, ils respirent mieux, ils voient plus clair et sont ainsi bien plus objectifs quand ils portent un regard sur leur maison. Bien sûr ils me disent aussi… ce n’est plus chez moi! Bravo! C’est exactement le but du Home Staging, la maison doit acquérir un caractère générique, perdre le caractère de son propriétaire actuel, elle est en somme, complètement dépersonnalisée.

3. Réparer, rafraichir et mettre à niveau

Tout ces petits travaux, menues réparations que l’on a remis aux calandres grecques, et qu’on a fini par ne plus voir, requièrent, au moment de la revente, d’être réparés, mis à jour et/ou changés!

Les mécanismes de portes et de fenêtres. Allant de la porte d’entrée aux portes de placards et d’armoires de cuisine. Robinets, hottes de cuisinière, poignées, luminaires, etc. Les travaux de rénovations non achevés de toutes catégories. Idem à l’extérieur, l’allée de stationnement, les gouttières, les terrasses en bois traité, le pavé, l’état des fenêtres et des moustiquaires, les plates bandes, la piscine ou le spa… Tout doit être inspecté méticuleusement!

cour avant un aménagement

balcon de la cour avant l'aménagement

cour apres

Auparavant la suspension était justifiée par un espace salle à manger… Plus maintenant, l’espace a donc été converti en zone de lecture/détente afin de ne pas laisser de doute quand à l’utilisation pratique d’une pièce pour un éventuel acheteur.salon avec un foyer avec un espace vide

salon après le home staging

Aménagement et photos : Le Blanc Home Staging Courtier inscripteur : Michèle Arsenault, Re/Max du Cartier

4. Nettoyer nettoyer et nettoyer

Achèteriez-vous un pantalon ou une robe tâché? En début de pratique, je référais toujours à la fameuse voiture usagée sur les sites des petites annonces. Voiture qui avait été nettoyée de fond en comble; cendrier vidé, tableau de bord et pneus bien brillant d’Armoral, fenêtres impeccables, et le beau petit sapin accroché au rétroviseur pour ajouter au lustre.

J’étais souvent surprise de constater le grand soin accordé à une voiture usagée, qui disons-le même neuve, perd la moitié de sa valeur marchande en sortant de chez le concessionnaire, en comparaison aux soins apportés à l’investissement d’une vie, la maison.

Fort heureusement, les mentalités et les propriétaires comprennent de plus en plus que pour faire des gains en capital et faciliter la transaction avec un acheteur, le produit doit être impeccable au moment de la revente. Une propriété bien entretenue procure à l’acheteur potentiel un sentiment rassurant de bien-être et de confiance, elle laisse croire que tout est en bon état et que le risque de mauvaises surprises est pratiquement nul. Voici les points auxquels un bon revendeur devrait s’attarder avant de piquer son enseigne -À vendre-.

  • revêtement extérieur
  • terrain, piscine, spa
  • fenêtres et moustiquaires (intérieur et extérieur)
  • sols, tapis, moquettes
  • interrupteurs et prises électriques
  • plinthes de chauffage
  • lavabos et robinetteries
  • douche et porte de douche
  • céramique de douche
  • cuvettes, baignoire, miroirs, etc.
  • hotte de la cuisinière, armoires de cuisine intérieures et extérieures
  • désencombrement des intérieurs de placards, de gardes robes et des rangements
  • housses de couettes, de canapés, rideaux, stores
  • plafonniers, luminaires et ventilateurs
  • encadrements et moulures de portes
  • électroménager(s) inclus dans la vente.

5. Vocation des pièces
Pour une grande majorité de gens, ils demandent à voir pour croire, autrement, ils doutent de l’aménagement et se questionnent sur la grandeur de la pièce versus leur propre mobilier. Ou encore, faute de se projeter dans leur mode de vie, ils vont s’attarder à des détails parfois insignifiants. Lors d’un aménagement « staging », prioritairement, nous utilisons au maximum les éléments existant chez le vendeur. Il s’agit parfois d’un repositionnement judicieux des meubles déjà dans la pièce pour lui redonner vie et charme.

chambre avant le home staging

chambre après le homestaging

Aménagement et photos : Le Blanc Home Staging Courtier inscripteur : Michèle Arsenault, Re/Max du Cartier

 

mezzanine avant le homestaging

Cette immense pièce presque abandonnée par le vendeur, demandait bien peu pour redevenir un espace de vie stimulant.

après le home staging

Aménagement et photos : Le Blanc Home Staging Courtier inscripteur : Michèle Arsenault, Re/Max du Cartier

En terminant

Pour les promoteurs immobiliers, l’aménagement d’un condo vacant accentue sa valeur et propose un lieu de vie reflétant la personnalité du futur acquéreur en fonction du quartier. Ce projet de condo dans Rosemont ne trouvait pas preneur après six mois sur le marché de la vente! Nouvellement Stagé, il sera disponible sur le marché dans les jours à venir… je vous reparle du résultat de la vente.

nouveau condo vide

nouveau condo meublé

Aménagement Le Blanc Home Staging Photos : immophoto.ca Courtier inscripteur : Émilie Berthelet, Re/Max du Cartier

condo vide dans rosemont

 

condo meublé dans rosemont après le home staging

Aménagement Le Blanc Home Staging Photos : Marie-Hélène Goyette Agent inscripteur : Mike Abatzidis, Re/Max du Cartier

Ici nous sommes sur un projet de condo en location de type « tout inclus ». Le propriétaire s’adresse à une clientèle qui souhaite s’y poser sans le brouhaha et les contraintes d’aménagement inhérentes à l’achat d’un condominium. À Montréal, c’est un nouveau marché très en vogue, des immeubles neufs avec des condos en location plutôt qu’en vente et même si c’est de la location, on veut faire ressortir le chic de son futur chez soi!

condo reçu tout meublé

condo tout inclus après le home staging

Aménagement et photos : Le Blanc Home Staging Altitude Montréal

condo à louer vide

Aménagement en vue d’une location de condo, optimisation de la vue sur le balcon.

location-apres

Aménagement Le Blanc Home Staging Photos : immophoto.ca Cité Nature 3

En espérant avoir ajouté à vos connaissances et vous avoir convaincu de l’importance du Home Staging, je vous remercie encore de me suivre sur le blogue de Montreal Guide Condo, et vous invite à surveiller mon prochain article sur les cinq sens… À bientôt!

Article précédent

Prochain acticle