5 boutiques branchées dans le centre-ville

Tout le monde connaît la rue Sainte-Catherine, véritable artère commerciale et culturelle avec ses boutiques, ses restos et ses bars qui s’étendent sur plus de 11 km, mais connaissez-vous le reste du centre-ville? En plus d’être un quartier d’affaires, le cœur de Montréal abonde en espaces verts, en magnifique architecture ancienne, et en bonnes adresses parfois bien cachées! Aujourd’hui, je vous fais découvrir ce quartier grâce à mes cinq boutiques favorites du centre-ville, suivez-moi par ici!

1. MELK Bar à café – 1206 Rue Stanley

MELK Bar café
Pourquoi ne pas faire un tour au MELK, un petit café à l’esprit indépendant et chaleureux niché au coin d’une ruelle, juste en face des futurs condos du Projet Drummond? Même si le quartier possédait déjà une quinzaine de cafés, le MELK Bar à café a ouvert ses portes en 2015, et son design intérieur tout nouveau, tout beau est aussi délicieux que les cafés et viennoiseries qu’on y sert. Les amateurs de caféine peuvent savourer un bon cappuccino sur place en hiver, ou un café glacé pour emporter en été, question de se rafraîchir pendant une balade dans le quartier.

2. Frank + Oak – 1420 Rue Stanley

Frank + Oak
Qu’obtient-on quand on croise un barbier, un café, et une boutique de vêtements dans un local au style loft urbain? L’atelier Frank + Oak! En remontant la rue Stanley, on trouve cette boutique mixte juste devant la sortie de la station Peel. C’est sur trois étages que s’étendent leurs collections de vêtements high quality pour hommes et pour femmes, mais aussi leur collection d’articles pour la maison, un café et un coin barbier à l’ancienne, le tout dans un décor industriel chic. Que ce soit pour une séance de relaxation capillaire ou pour s’équiper d’une nouvelle paire de chaussures en cuir, la boutique Frank + Oak vaut le détour!

3. Kampai Garden – 1616 Rue Sainte-Catherine O

Kampi
Si vous cherchez un resto bar branché où sortir entre amis, Kampai Garden est définitivement the place to be. Kampai Garden est en fait un beer garden qui sert des plats de style tapas à partager, dans une atmosphère conviviale et décontractée. Tables de billard, plantes vertes et cocktails se côtoient dans un local aux grandes fenêtres industrielles, donnant l’impression de passer la soirée dans une magnifique serre tropicale!

4. Apple Store – 1321 Rue Sainte-Catherine O

apple store sur Sainte-Catherine
Je n’ai sûrement pas besoin de vous présenter l’Apple Store de la rue Sainte-Catherine, qui se distingue si facilement du reste de la rue par son architecture blanche et minimaliste. Je ne peux m’empêcher, malgré tout, d’attirer l’attention des adeptes de technologie sur le design de ce commerce aussi ingénieux que les produits qu’il vend. Effectivement, on remarque tout de suite la grande transparence de la boutique permise par le détail minimal du mur-rideau – la façade devient un écran mettant en scène tous les produits. Finalement, la boutique se veut lumineuse et neutre, comme un musée qui voudrait laisser parler ses œuvres.

5. Upstairs Jazz Bar and Grill – 1254 Rue Mackay 

Upstairs Jazz Bar and Grill
Finissez votre journée en beauté avec un cocktail en tête à tête au Upstairs Jazz Bar and Grill. J’adore la variété des musiciens mise de l’avant par cet endroit. Que ce soit de jeunes artistes peu connus ou des pros du spectacle, le talent est toujours au rendez-vous. Avec de la musique live tous les jours et la possibilité de déguster un délicieux repas sur place, ce resto bar est sûr d’enchanter tous les goûts! Petit conseil : passez faire un tour les mardis et jeudis soir, quand jouent les élèves de l’école de musique Schulich de McGill – le spectacle est gratuit!

Bonus: 6. Musée des Beaux-Arts de Montréal – 1380  Rue Sherbrooke

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Bon, il est vrai que le MBAM n’est pas une boutique, mais je n’ai pu m’empêcher d’ajouter ce bijou culturel à ma liste! Le site muséal fait évidemment partie intégrante du quartier, bien qu’il soit un peu plus loin de notre point de départ… Avec son style architectural éclectique et son nouveau pavillon pour la paix, le musée demeure une valeur sure en termes de culture et de découverte. D’après moi, rien de tel qu’un après-midi artistique et contemplatif lors d’un dimanche gris.

Il vous serait possible d’être toujours proche de tous ces emplacements en habitant au Drummond, apprenez-en plus sur le projet ici : Le Drummond.

Article précédent

Prochain article