5 bâtiments époustouflants construits à partir d’anciens silos

Le Silo no. 5, véritable icône de l’histoire de l’Amérique du Nord, trône, inutilisé, en plein cœur du Vieux-Port de Montréal depuis 1994. La ville a récemment annoncé qu’on y aménagera un belvédère.

Applaudie par certains, cette décision a été fortement critiquée par d’autres. On argue que le projet manque d’ambition, surtout considérant que plusieurs architectes et promoteurs ont proposé une foule d’idées originales pour la reconversion du silo, tels qu’un aquarium, une forêt suspendue, un musée d’art, un hôtel, un complexe d’habitations et même un entrepôt de serveurs informatiques.

Question de nous faire rêver un peu, cet article vous propose d’explorer d’épatants bâtiments construits à partir d’anciens silos à travers le monde. Peut-être y trouverons-nous de l’inspiration pour le fameux silo no. 5!

The Silo Hotel (Capetown, Afrique du Sud)

Ce superbe complexe comprenant un hôtel et un musée d’art est l’œuvre de la firme anglaise Heatherwick Studios. Elle conserve l’essentiel de la forme de l’ancienne construction, mais y ajoute des sections vitrées qui mettent en valeur la structure régulière du bâtiment et illuminent la ville la nuit. L’ensemble luxueux est complété par une impressionnante piscine sur le toit. Les anciens entrepôts de grains sont idéaux pour un musée d’art, puisque la fenestration inexistante permet de bien contrôler les conditions de l’air et de l’exposition à la lumière.

silo-hotel

Gemini Residence (Copenhague, Danemark)

Ces superbes appartements se greffent à deux anciens silos à grains de Copenhague. La firme MVRDV a intelligemment utilisé les 2 silos de béton comme noyaux structuraux et fonctionnels. On y retrouve escaliers, ascenseurs et espaces communs dans un atrium épuré et spectaculaire. Les appartements sont composés de très longs balcons, à partir desquels les habitants profitent de superbes vues sur la ville et son port.

 

Silo Student Dorms (Oslo, Norvège)

Cette imposante construction de 3 rangées de 7 silos abrite dorénavant des résidences étudiantes. La firme HRTB Arkitekter a percé les ouvertures maximales pour ne pas trop affaiblir la structure existante. Des panneaux de verre coloré ajoutent une touche de vie à l’ensemble assez terne. À l’intérieur, les petites chambres et studios sont de forme ronde.

Silo 468 (Finlande)

Cette magnifique installation artistique est le fruit du travail de la firme espagnole Lighting Design Collective. Des motifs lumineux variés se créent à travers les 2012 perforations de l’ancien silo. Ils changent en fonction des conditions extérieures, telles que la température et le vent. C’est donc une œuvre en constante mutation, qui offre aux visiteurs une expérience unique et renouvelée à chaque fois. Le jour, la lumière du soleil pénètre par les perforations et se reflète à l’intérieur.

Mill Junction Appartments (Johannesburg, Afrique du Sud)

Cet ensemble de résidences et autres services pour les étudiants répond à un besoin qui était criant dans la ville de Johannesburg. En plus de la reconversion du silo pour y abriter des chambres, les concepteurs du projet, Citiq Property, ont ajouté d’anciens conteneurs, donnant à l’ensemble un aspect résolument industriel. La composition résultante est très éclatée et colorée, à l’image du reste de la ville. L’ensemble du projet s’est avéré assez peu coûteux grâce à la réutilisation des silos et conteneurs.

Article précédent

Prochain article