5 avantages d’un micro-appartement

Nouvelle tendance lourde, malgré son petit poids (et prix…), les micro-maisons, micro-condos ou micro-appartements émergent de partout et sont dorénavant un choix réaliste pour les consommateurs. Indéniablement, avec une population qui vit seul dans plus de 50% des cas, la venue de ces habitation réduites apporte une solution réelle à l’adaptation de notre aire de vie en fonction de nos besoins… Voici cinq avantages incontestables d’habiter dans un micro-appartement:

1. Moins d’espace pour plus de propreté

Moins d’espace de vie signifie sans doute moins d’espace pour accumuler des objets superflus. L’espace restreint disponible dans un micro-appartement doit donc rester propre et dégagé en tout temps, puisqu’il sera utilisé à 100%, et ce, continuellement. L’avantage est que votre appartement sera rangé en un tour de main et convivial à tout coup s’il est bien entretenu.

garde robe très comode d'un micro appartement

source

2. Un design amélioré

Une attention particulière est habituellement portée au design des façades et de l’intérieur des micro-appartements. La raison est simple : les dimensions réduites de ce type d’habitation poussent les designers ou les architectes à repenser toutes les fonctions traditionnelles d’une unité de vie. De votre côté, la plupart des rénovations intérieures de votre appartement ne vous coûteront seulement qu’une fraction du prix habituel, vu l’ampleur réduite des travaux. Avec une bonne dose de créativité et d’innovation, votre micro-appartement sera fonctionnel et impressionnant à tout coup.

deux personnes dans un micro appartement

source

3. Vous deviendrez nettement plus organisé

Ici, on ne parle pas seulement de votre appartement, mais également votre environnement de travail, d’étude et même de vos habitudes de vie en général. Pour bien vivre dans un micro-appartement, il est primordial d’être bien organisé, puisque toutes les pièces de votre appartement seront utilisées quotidiennement. Garde-robe, garde-manger, armoire, tout doit être parfaitement classé pour que votre espace soit optimal. Résultat : vous verrez vos habitudes changer et votre organisation sera immanquablement accrue en peu de temps.

une cuisine

source

4. Le coût réduit

Directement associé à l’aire du plancher de votre appartement, le coût d’achat ou de location de celui-ci sera évidemment réduit vu sa surface minimale. En conséquence, vos économies vous permettront d’investir davantage dans l’ameublement de votre appartement pour compléter son look selon vos goûts.
En effet, vous économiserez entre autres sur les coûts d’électricité, de chauffage et de climatisation. Bref, l’investissement initial peu coûteux vous sera sans aucun doute rentable à long terme.

un salon

source

5. L’empreinte écolo

Dès sa construction, un micro-appartement ou micro-studio est presque toujours plus écolo qu’un condo standard. La raison est simple : plus la construction est grande, plus la quantité de matériaux de construction augmente, et vice-versa. Pour plusieurs raisons telles que la réduction des déchets générés lors des travaux, une réduction considérable de matériaux de construction sera donc une approche plus verte en comparaison avec une méthode standard. Plusieurs stratégies constructives sont également de plus en plus populaires, telles que la préfabrication, souvent utilisée dans la conception des micro-appartements. Tel que mentionné, l’achat d’une habitation à surface minimale permet également de réduire considérablement votre consommation énergétique quotidienne. L’impact associé à un tel changement réduit non seulement vos factures, mais également votre empreinte écologique.

assemblage de micro appartement

source

Article précédent

Prochain article