4 projets sur les toits de Montréal

Projet : Condos Hôtel-de-Ville (phase 1), Architecture Open Form

La rénovation initiale du projet, situé sur le Plateau Mont-Royal, vise d’abord la rénovation du duplex existant, touchant entre autres à la maçonnerie et à la corniche, typiques du patrimoine architectural du quartier. La seconde phase du projet, quant à elle, n’a rien de typique. Flouant la limite entre l’architecture contemporaine facettée et son côté historique, l’étage ajouté en toiture rappelle avec habileté les toits mansardés et les lucarnes d’autrefois. Pour contrôler l’impact visuel du geste architectural, Architecture Open Form dépose le volume en prenant soin de laisser un recul par rapport à la façade datant du début du 20ème siècle. Finalement, le volume est plié, tordu et perforé de manière à maximiser l’éclairage naturel ainsi qu’à conserver les points de vue intéressants sur le quartier.

Penthouse du condo Hôtel de ville

Condo de l'hôtel vu de la rue

(Source)

 

Projet : Habitations Waverly, Architecture Open Form

Architecture Open Form transforme ici un ancien duplex de la rue Waverly en cinq unités d’habitation. Le concept : conserver le bâtiment existant et démolir la section arrière de celui-ci pour ensuite y ajouter les trois unités d’habitation. C’est donc au-dessus du volume existant, conservé tel quel, qu’un nouvel étage et une mezzanine de 12,5 mètres de hauteur prennent place. Réinterprétant encore une fois les formes et l’aspect d’une toiture historique, l’ajout épouse ici le fronton existant avec délicatesse, donnant l’impression qu’il lévite en partie au-dessus de celui-ci. La nouvelle construction comprend également une toiture-terrasse, bien orientée et très intime.

Penthouse les habitation Warlyle toits de Habitations Waverly

(source)

Projet : Résidence Mentana, MU Architecture

Comme toutes nouvelles constructions en toiture sur un bâtiment existant, la réalisation du projet de la Résidence Mentana comporta plusieurs enjeux techniques dès le début de sa conception. En plus du renforcement de la structure existante, certains problèmes de ventilation reliés au restaurant du rez-de-chaussée ont été pris en compte. Malgré tout, l’ajout d’un étage et d’une mezzanine a été possible. Revêtue de matériaux bruts autant sur l’enveloppe extérieure qu’à l’intérieur, la volumétrie du projet est encore ici en retrait de la façade principale du bâtiment, permettant dans ce cas l’aménagement d’une toiture-terrasse spectaculaire.

Terrasse de l'extérieur des penthouses Mentana

penthouse des résidences Mentana

La terrasse des résidences Mentana

 

(Source)

Projet : Penthouse A, Alain Carle Architecte

Réalisé en 2012, le projet Penthouse A offre une ambiance hors du commun, entre autres grâce au souci particulier du choix de finitions intérieures, en plus des points de vue spectaculaires sur la ville. L’architecte choisit ici de laisser l’impressionnante structure de béton apparente, donnant ainsi un caractère plus industriel au penthouse. Plusieurs éclairages encastrés sont habilement dissimulés, de manière à accentuer les lignes directrices du projet. Donnant accès à une incroyable toiture-terrasse (probablement l’une des plus impressionnantes de la ville), l’escalier de bois aux courbes séductrices est l’un des éléments les plus remarquables du projet.

terrasse des penthouse A4

la cuisine des habitations Waverly

Penthouse

salle de bain du penthouse

(Source)

Découvrez plusieurs projets de penthouses ici.

 

 

Article précédent

Prochain article