3 bâtiments remarquables à l’architecture biophilique


L’architecture biophilique continue de se développer à travers le monde et s’inspire d’un certain nombre de considérations pratiques afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. En effet, dans le but de minimiser les gaz à effet de serre des nouveaux bâtiments, les architectes incorporent plus de verdure pour fournir de l’ombre, améliorer la qualité de l’air et réduire le besoin de climatisation des occupants.

Voici 3 bâtiments centrés sur la nature qui permettent de voir l’architecture biophilique moderne sous un autre angle.

670 Mesquit à Los Angeles

670 Mesquit à Los Angeles architecture biophilique

Conçu par le cabinet d’architecte danois Bjarke Ingels Group, le projet immobilier à usage mixte, 670 Mesquit, incorporera plusieurs éléments de la nature. Situé dans le quartier des arts de Los Angeles, ce projet comprendra des parcs publics de fleurs et un aménagement paysager composé de plantes vivaces locales odorantes.

La tour Agora Gardens à Taiwan

tour Agora Gardens architecture remarquable

La tour Agora Gardens dévoile une architecture en phase avec la nature et son environnement. Le bâtiment, conçu par l’architecte Vincent Callebaut, intègre plus de 23 000 végétaux (absorbant jusqu’à 130 tonnes de CO2 par an) afin de contribuer à la dépollution de l’air de la ville de Taipei et de rafraîchir l’atmosphère. La tour de 21 étages s’inspire de la structure en double hélice de l’ADN et comporte des plantes et des arbres à chaque étage pour absorber le dioxyde de carbone et même permettre aux résidents de cultiver leur propre nourriture.

La tour des Cèdres en Suisse

La tour des cèdres architecture

Ce projet conçu par l’architecte italien Stefano Boeri est situé à Lausanne, en Suisse. Présentement en développement, la tour des Cèdres atteindra 117 mètres de haut et comprendra 195 appartements et plusieurs aires communes, dont une salle de sport et un restaurant. Le bâtiment intègrera plus de 100 arbres, 6000 arbustes et 18000 plantes sur une surface de 3000 mètres carrés. Cette végétation protégera les habitants de la pollution sonore et de la poussière.

Pour découvrir d’autres projets à l’architecture unique, tels que le nouveau quartier riverain de Toronto, consultez le blogue de Guide Immo.


Articles qui pourraient vous intéresser


Derniers articles publiés