10 buildings chinois à voir absolument
La Chine, ce pays mythique que seuls quelques élus auront le privilège de visiter dans leur vie, cache désormais des joyaux de l’architecture contemporaine. Depuis les années 1980, plusieurs architectes chinois jouissent d’une formation occidentale et peuvent ainsi développer des buildings qui tout en intégrant l’architecture traditionnelle permet une métamorphose fulgurante du paysage architectural chinois.
Les 10 fabuleux buildings présentés plus bas sont souvent issus de concours internationaux et peuvent avoir été réalisés par des firmes de renom internationales. Le bois, matériau traditionnellement utilisé en Chine (voir, Les savoir-faire liés à l’architecture traditionnelle chinoise pour les structures à ossature en bois), laisse la place à des matériaux différents, ciment, acier et verre. L’originalité débridée qui s’exprime dans ces réalisations laisse croire que ce pays mythique n’a pas fini d’en imposer.

Le Shenyang centre d’art et culturel conçu par les architectes Yang Ye, Hao Jianjun, et Wang Yang, à Shenyang, China

Le célèbre nid d’oiseau réalisé par Ai Weiwei, Pierre de Meuron, Jacques Herzog, et Li Xinggang pour les jeux olympiques de 2008.

Imaginé et réalisé par l’architecte danois John Kormeling, le pavillon danois à l’Expo 2010 de Shangai.